Aujourd’hui, nous avons à peu près tous un toit sur la tête; un refuge en dur. Et puis des valeurs "refuges" : la famille, le travail, la patrie.
Nous vivons toujours avec et grâce à la nature - nous respirons l’oxygène produit par ses plantes, nous mangeons ses fruits et légumes et légumineuses et animaux, nous coupons son bois, nous offrons ses fleurs - mais nous épuisons aussi ses réserves.
Comme nous sommes de plus en plus nombreux sur la terre, nous avons de plus en plus besoin de la nature pour survivre et décorer nos maisons mais nous lui donnons aussi de moins en moins de place.
Finalement, quand ne nous détruisons pas nos propres ressources et conditions de survie, nous ne savons pas comment nous y prendre pour nous ressourcer.
L’émission « Bien-être ensemble » s’intéresse ici à la manière dont nous pouvons vivre avec la nature sans la mettre ni nous mettre en danger, et par extension à la manière dont nous pouvons consommer naturel et écologique à la fois.
Tout ce dont nous avons besoin est dans la nature : comment pouvons-nous l’exploiter tout en la respectant, voire même en la sublimant, dans notre quotidien, au travail, en famille, à la maison, sur nos balcons, mais aussi dehors, lors d'une simple promenade dans un parc ?
Et si tout commençait par une posture, celle de l’observation ?
Modifier le commentaire