Rien de plus difficile que de définir l’amour. Les définitions et citations sont innombrables, contradictoires, romantiques, scientifiques...
Celle de François-René de Chateaubriand : « Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout ». Elle suppose qu’on peut, plus ou moins bien, aimer. Mais y a t-il un mode d’emploi universel ? N’y en aurait-il pas autant que d’amoureux ? L’amour n’est-il pas pour chacun « Autrement » ?
S’il n’y a pas de définition qui mette tout le monde d’accord, il y a des normes, inscrites dans notre société française, comme celle de vivre ensemble pour être considéré comme un couple aux regard de la CAF par exemple, ou de faire l’amour 8,7 fois par mois avec la même personne pour avoir une sexualité normale.
Certaines personnes, voire même certains couples, comme les « polyamoureux » par exemple, ou bien les adeptes du « Slow sexe », ne s’inscrivent dans ces normes, d’où l’intérêt de leur donner la parole, pour mieux comprendre, par le prisme de ce qui se passe en marge, ce vers quoi peuvent tendre l’amour et la sexualité de demain, ou en tous les cas ce qu’ils questionnent.
Modifier le commentaire