
Jeunesse et addictions, une nouvelle histoire d'amour ? ( Bien-être ensemble )
Entre 15 à 25 ans, les expériences sont aussi fortes que personnalités fragiles, si bien les jeunes sont les plus grands usagers de produits psychoactifs, et les filles comment à réduire la distance qui les séparent des garçons, en tête de ligne. Les addictions dont on parle le plus aujourd’hui sont encore l'alcool et le tabac, mais de nouveaux concurrents sont entrés dans la course, comme le shopping, les marques, les réseaux numériques… Quelles drogues les jeunes consomment-ils aujourd’hui et à quoi sont-ils vraiment « addicts » ? Quelles personnalités sont les plus fragiles et quels dangers rencontrent-elles vraiment ? A quel moment peut-on passe-t-on d’addiction à dépendance, et comment gagner l’indépendance qui marque communément le passage à l’âge adulte ? Les jeunes et les addictions, une nouvelles histoire d’amour ? Une histoire de rencontres avec un produit, une société, et soi-même…

Invité Pascal Anger
Psychothérapeute et psychanalyste spécialisé dans les situations de crise, il est également sexothérapeute en région parisienne. Son site : www.pascalanger.fr

Invité Franck Moulias
"Jeunesse et addictions, une nouvelle histoire d'amour ?"
"Jeunesse et addictions, une nouvelle histoire d'amour ?"
Bien-être ensemble
Depuis que la société existe, les philosophes et Politiques réfléchissent au sujet de l'éducation tandis que les parents, face à la réalité, dansent un coup sur un pied, un coup sur l'autre, et déchantent souvent.
La famille, première société dans laquelle nous vivons, est aussi le lieu des premières éducations. Mais en soi-même, n’existe-t-il pas une société primordiale, où plusieurs rôles cohabitent ? Si l’éducation est garante de la liberté humaine, ne doit-on pas commencer par nous éduquer nous-mêmes ?
Dans notre magazine « Bien-être ensemble », nous évoquerons aussi bien l’éducation institutionnelle, que familiale et personnelle. Pendant une heure de direct, nous donnerons la parole aux théoriciens comme aux « pratiquants » de l’éducation, aux experts comme aux auditeurs, l’idée étant d’ouvrir notre table ronde à tous par la magie de la radio.
Parce que l’éducation est un éternel recommencement, entrez avec nous dans la danse…
Modifier le commentaire