
Idées lumineuses pour réeclairer notre vie ( Des sourires et des Hommes )
Invité : Yann Hirsch, praticien d'hypnose

Animateur Gaëlle PITON
Sophrologue- Coach et instructrice en méditation de pleine présence à Saint Denis 93- Journaliste-Formatrice. Intervenante méditation et sophrologie en milieu scolaire.Speaker TEDx Site: www.gaellesophrocoach.com
"Idées lumineuses pour réeclairer notre vie"
"Idées lumineuses pour réeclairer notre vie"
Bonjour très chers auditeurs, ravie de vous retrouver en direct, il est pile 11 heures 30 et on a le grand plaisir aujourd'hui d'avoir, bah 2 personnes pleines de joie qui vont nous apporter toute leur lumière aujourd'hui. Alors la première, vous la connaissez déjà, elle est journaliste, elle est coach, elle est également sophrologue, c'est Gaëlle Piton, bonjour Gaëlle.
Bonjour Nathalie.
Ca va ? Comment vas-tu ?
Écoute, comme tout le monde j'ai envie de dire et en même temps, pleine d'espoir, on en parlera ensemble.
On va en parler, exactement. Alors on est ensemble à peu près une demi-heure mais un peu plus si vous le souhaitez finalement, c'est une antenne assez libre aujourd'hui. On a laissé l'accès aux auditeurs, donc si vous souhaitez nous téléphoner et même si vous êtes thérapeute, et on en parlait juste avant de démarrer l'émission, si vous avez des outils à portée de main, qu'aujourd'hui vous pouvez offrir au public de Radio Médecines Douces et plus encore, pour aider peut-être à faire diminuer ce stress, cette peur, on va parler des émotions en début d'émission et pour ce faire, on a le grand plaisir d'avoir un hypnothérapeute, Yann Hirsch, bonjour Yann.
Bonjour Nathalie, bonjour Gaëlle.
Bonjour.
Ca va ? Comment vas-tu ?
Eh bien écoute, je vais dire un peu la même chose, je crois, comme tout le monde en ce moment, mais…
Un peu chamboulé ?
Un peu chamboulé, je pense que c'est normal aussi de reconnaître que ben voilà, ça dure quelques jours et on est toujours un peu dedans.
Alors quelque part, on est tous un peu touchés. J'aimerais bien qu'on démarre avec vous 2 et vous avez cette belle qualité d'être thérapeutes et d'accompagner les gens justement, à peut être mieux accueillir, mieux gérer, alors je ne sais pas si c'est le mot qu'on peut employer pour des émotions, je ne sais pas si on gère des émotions ou pas. Là actuellement, il y a beaucoup de choses qui ressortent. Si on était déjà un peu dans la peur, bon bah là, c'est exacerbé. Alors que penser de nos émotions, de cette espèce d'excès émotionnel que l'on ressent tous, là, depuis quelques jours suite à ces événements ?
Ben moi, je pense que déjà, il faut juste accepter les choses comme un processus normal du corps, un processus normal de notre esprit. Les émotions c'est quelque chose de naturel. J'ai tendance à dire, et c'est une croyance personnelle, mais qu'il n'y a pas ni de bonnes ni de mauvaises émotions. Oui, il y a des émotions plus agréables que d'autres qui sont parfois moins agréables, certes, et en même temps elles font toutes partie de nous. Et quand on a une émotion, eh ben souvent elle nous raconte des trucs sur nous. Parce que quand on a une émotion souvent c'est lié à quelque chose qui compte, qui est important. Quand on a peur par exemple, si on a peur c'est qu'il y a quelque chose d'important derrière, sinon on n'aurait pas peur. S'il n'y avait pas d'enjeu, ça nous serait égal.
C'est sûr.
Donc quelque part la peur, oui, c'est désagréable, ça peut mettre dans des… ça peut remuer à l'intérieur de façon pas sympa, et en même temps ça nous rappelle qu'il y a quelque chose qui est vraiment là et qui est vraiment important pour nous. J'ai tendance à dire, c'est une phrase, alors quelqu'un m'a dit que ça venait de la Kabbale, je n'en sais rien, mais en tout cas je trouve que la phrase est pas mal, il dit tout est polarité. Et je trouve que cette phrase, tout est polarité, elle peut s'appliquer un peu à tout et que c'est en particulier vrai pour ce type de choses, ce type d'émotions. Quand il y a comme ça une grosse peur d'un côté c'est que de l'autre côté juste comme le revers de la médaille, il y a exactement la raison de cette peur en fait. De la chose qu'on n'a pas envie de perdre, la chose qu'on veut garder et la chose qu'on chérit le plus.
Bon, en tout cas là peut-être dans ce cas précis, il y a cette peur énorme que l'on peut peut-être avoir de la mort, de perdre des gens autour de soi. Ce que tu veux nous dire, c'est que ça nous rattache à notre vie plus que jamais.
C'était plus court et plus concis, tu as raison c'est mieux.
J'illustre.
Elle a l'art de formuler les choses de manière concise Nathalie.
Est-ce que ça nous rapproche de notre sentiment d'être vivant finalement ?
Ben effectivement, on peut même se poser la question qui est, sans peur de la mort est-ce qu'il y aurait vraiment l'appréciation d'être en vie ? Quelque part encore une fois, heureusement qu'on a peur de la mort, je veux dire, ce serait quand même hyper bizarre de ne pas avoir peur de mourir. C'est quelque chose qu'on apprécie tous d'être en vie, cette joie qui nous habite, cette étincelle à l'intérieur. Il y a un moment donné moi j'ai vraiment envie de la garder et puis envie que tous les gens que j'aime ils la gardent aussi, et puis même les gens que je n'aime pas j'ai envie qu'ils la gardent. Donc ça me paraît juste positif d'avoir cette peur là aussi. Ça nous permet aussi de nous protèger. Il faut voire un peu, alors après, il y a des mesures dans la peur, il y a un moment donné où la peur elle nous sert et puis parfois, elle nous dessert. Donc c'est là où il faut apprendre à en faire ce qu'on a besoin d'en faire de cette peur, de cette émotion.
Oui complètement, les émotions sont des énergies avant tout donc on peut en faire des choses, c'est-à-dire comme tu disais, la peur, mais la peur c'est aussi une super énergie pour faire des choses, si j'ai peur de mourir, il faut que j'apprenne à vivre et qu'est-ce que je vais faire de cette vie-là. Donc je suis assez d'accord avec cette idée de polarité moi aussi, il y a quelque chose à en faire, quoi. Mais la reconnaître, c'est déjà peut-être la première étape et l'accepter.
Alors ne pas être finalement dans un déni, parce qu'on peut aussi avoir cette réaction de se dire, même pas peur, peur de rien, moi je continue comme on voit un peu des réactions comme ça. Moi je continuerai à sortir, je continuerai à vivre, ce n'est pas ces gens-là qui vont me faire peur, ce n'est pas ce monde-là qui va me faire peur, ce n'est pas toute cette horreur qui va m'empêcher de continuer ma vie. Oui, mais on peut quand même reconnaître quelque part, parce que moi j'ai cette tendance-là très personnellement d'être, même pas peur, et justement d'être un peu dans le déni de me dire, non je vais m'empêcher d'avoir peur, est-ce que ça c'est positif ou pas ?
J'ai envie de dire, s'il y a des gens qui n'ont vraiment pas peur, tant mieux
pour soit quelque part 6 arriverait à mon avis tous ces événements là sans ressentir la peur on va pas et c'est leur force à la ressentir c'est tant mieux pour cette personne en même temps je me souviens de ce qui s'est passé pas vendredi mais le samedi et le lendemain non le dimanche pendant. Où il y a des gens qu'on commence à se recueillir donc les gens qui justement était le plus dans cette volonté de même pas peur puisqu'ils sont allés contre l'avis du gouvernement sur les lieux se rassembler alors qu'on dise aux gens de pas se rassembler donc qu'ils prouvent par leurs actions. Certaines volonté justement de vouloir tenir ferme et de vouloir faire ce qui compte pour eux parce qu'ils ont décidé de le faire et c'est très bien. Et en même temps il y a pas suffit pas grand chose pour que ça crée un mouvement de panique générale. Donc ce que je veux dire c'est qu'on peut se comporter par des actions dans un sens parce qu'on y tient et en même temps reconnaître qu'on a peur parce que c'est vrai je pense que à ce moment là quand on est sur ces lieux là et quelqu'un qui disait s'pas il y a pas vraiment de courage. Et que l'conscience beaucoup. Et je pense que c'est beaucoup plus jolie d'aller pour les gens qui se sont déplacés d'y aller en reconnaissant que vous il y a une partie de qui leur dis franchement ça fait peur d'y aller parce que ça prouve aussi le courage qui rencontre qui contrebalançait peur pour se déplacer. Plutôt que de nous dire moi j'y crois un tas de problèmes mais bon après encore une fois c'est une vision personnelle des choses mais il me semble que que l'on a peur et que l'on fait des choses comme plus à démontrer Me un certain courage non bon.
Où y a ses émotions dit contre le peuple avait dit négatif finalement elles vont nourrir aussi des très belles choses en wallon peut être même de développer des ressources quelque part combien de moments dans notre vie où on a vécu des choses parfois traumatisantes et on s'est trouvé les ressources. En nous et ça nous a même surpris nous mêmes d'être capable de faire ça ça c'est quelque chose de beau aussi qu'on pourrait retirer de cette situation. C'est se rendre compte que malgré tout bas on trouve quelque part quelque chose en nous qui est de l'ordre de l'de beauté la grandeur voilà et le courage en fait partie.
C'est vrai mais on voit aussi la solidarité que ça provoque chez le plein de personnes la façon. Ballon les gens qui y a peut être aussi un peu différemment on on peut qu'on peut être attention aux autres d'une façon différente en ayant vraiment à coeur des des enfants ou sent un peu à part et je sais pas si vous êtes d'accord avec moi là dessus mais qu'il y a dans les relations humaines tous les jours sera pas agressif Paris 30 ans je trouve qu'on ne se sont pas trop.
Puis ce qui est étonnant c'est que là où Paris il n'a jamais semble être une ville où il y a eu autant de d'agressions de l'extérieur de terreur finalement eh ben les gens sont liés quelque part par des des sentiments très très positif. Et je trouve ça beau être à raison moi je trouve mon pari agressif et bizarrement depuis quelques jours je le trouve. Liés unis plutôt dans la douceur en fait les uns avec les autres de viol mettre le matin lundi je me faisait la remarque tout le monde se pousse personne n'en a rien à faire de son voisin. Et du coup là il y avait un égard les uns avec les autres de faire attention et une femme qui est avec que sa poussée de ben il y avait avant et même pas un mais qui s'arrêter pour les aider et là il y avait vent personne limite tout le monde voulait les aider à apporter sa cette. Donc voilà quelque chose de beau en effet qui qui se retissent les uns avec les autres.
Il y a un grand calme aussi effectivement dans les transports moi j'ai trouvé que est quelque chose de on n'entend rien quoi d'habitude c'est très très brillant mais là les gens parlaient presque pas alors est ce que c'est positif je sais pas mais je crois aussi que l'arme la sensation que la plupart des gens 8 date d'envoi des textos en demandant à leurs amis et tu vivant. ça ça met les choses quand même dans une certaine perspective quoi c'est à dire de penser à à ses proches en se disant est -il lui aussi l'aurait pu passer République c'est un endroit qu'on fréquente tous voilà je pense que ça remet les ça mais la mort vraiment aussi comme une perspective possible on n'en parle pas souvent. Et étudier ben voilà donc là on est encore en vie et on est on peut encore on soit des choses tisser des liens entre nous je pense que ça c'est très fort en fait.
Puis finalement on se rend compte que les gens aient depuis l'origine du monde il se fédèrent toujours quand il ressent quelque chose en commun. Et donc du coup finalement quelque part la douleur nous relie les uns aux autres la tristesse tu parlais de cette tristesse que que l'on porte tous un petit peu en nous depuis a depuis les événements de vendredi soir. Eh ben et elle nous relie elle nous reliait à notre propre humanité mais elles nous relie à aux gens tout autour de nous et finalement sa tête cette vertu de nous permettrait tu disais Gael de nous recentrer sur les choses un peu plus essentiel. Je crois qu'on a peut être tendance à se perdre et nous on nous on parle d'une d'une ville et d'un pays de râleurs on va peut être que les gens tout d'un coup ils ont plus vraiment envie de râler pour des futilités mais se reconcentrer sur ce qu'est important sur ce qui est essentiel.
Je vous le souhaiter en tout cas est.
L'Elysée est très vrai et c'est intéressant de se dire que ce soit on compte on rencontre en en quelque part on connaît pas on prend on parle d'une petite ville du plus petit dénominateur commun donc on parle du temps qui fait donc on part un truc qui est qui compte pas par loi il fait beau il fait moche et qui ont été si on dit vous savez les voies du c'est chiant. En bref kinoui en fait avec Clauzel s'annonce qui nous rapproche qui on en commun mais c'est totalement insipide c'est qu'on a ça sur finalement ça permet démarrer en ça permet de briser la glace mais ça a pas l'antenne et qu'il reste.
Pas très original mais déjà savoir parce que là encore c'est pas si serait la paix il s'il voulait draguer Nathalie par les militants qu'il fallait faire un match avec l'écouter. En revanche.
Avec tout le monde donc on a un sujet qui est hyper important et dont on peut paraître suite comment ça va toi en ce moment avec toi aussi ouais moi aussi. Comment ça s'est passé pour toi comment tu l'as entier et là tout d'un coup. Eh ben même un quelqu'un qu'on connaît pas même quelqu'un qui est un inconnu dans la rue est dans on partage un truc hyper important mais c'est ce que tu disais sur les émotions c'est qu'on est pas sur un truc insipide qui est de l'ordre du temps qu'ils feront les chantres de l'ordre de qu'est ce qui compte le plus pour moi. C'est mes proches c'est et mes amis c'est c'est pas le temps qu'il fait en tout cas mais là en tout cas parler des 2 3 trucs qui compte le plus dans ma vie à quelqu'un que je connaissais pas et à 100 minutes.
Pourquoi est ce qu'il y a une importance finalement actuellement de dialoguer les uns avec les autres est ce que selon vous et et dans votre vécu thérapeutes c'est important qu'on puisse partager tout ça qu'on puisse en parler.
C'est ce que ça a une vertu moi je pense que c'est fondamental d'aller déposer alors que ce soit on parlait l'écrire en tout cas voilà déposé ce qu'on ressent. Et surtout que ça cette solidarité on s'en servent pour construire des nouvelles choses par exemple je pense beaucoup aux soignants mais je pense aussi aux personnels éducatifs aux thérapeutes aussi que nous sommes qu'on a on a une espèce de responsabilité là dedans. Je crois que vraiment ces événements il faut qu'on les qu'on en prenne acte et qu'on se dise OK notre rôle maintenant c'est se servir de ça pour changer les choses. Parce que on peut pas continuer comme ça se moque aussi. Donc je je c'est moi j'interviens en collège par exemple j'ai très envie de retrouver mes collégiens jeudi je pense que ça va pas être simple mais je me dis OK j'ai eu en tant que s'offre l'autre et je vais pouvoir diffuser quelque chose de différent. Ouah oh bah voilà c'est je trouve qu'on met en perspective ses propres actions quoi que. Voilà en parler c'est c'est le début les débuts de l'action pour moi c'est quand.
Je ne vois effectivement quand on va livrer à chacun de faire comme ils le sont plus en faut jamais forcer les gens s'y a des gens ils ont pas envie d'en parler à un moment donné il faut aussi respecter sa mais d'une manière générale en tout cas pour moi moi je ça me fait vachement de bien en parler puis d'en parler en particulier aux gens qui ne sont plus proches peut mais aux inconnus dans la rue parfois j'arrête pas les gens pour en demander un au hasard.
Il vous s'inquiète mais non non mais j'ai dit qu'il faisait des cafés ben oui.
Mois c'est ce que je veux dire c'est qu'effectivement je trouve que c'est quelque chose hum particulièrement par rapport à ce que l'on traverse l'idée de se rapprocher l'idée de re partager et ça ça c'est par quoi ça c'est par la communication ça se fait par la parole en masse à ça. ça joue beaucoup et je pense que c'est l'heureux enfin une en tout cas peut être un des petits remèdes qui peut nous permettre de dépasser ce qu'on en train de vivre.
Entre 4 est cette notion de s'écouter de commencer à s'obéir si on sent qu'un moment d'absence d'une journée entière avec soi -même. J sans parler parce que on a besoin aussi peut être de digérer soi même c'est qu'il n'a ça nous demande une bonne digestion jeu moi je trouve que mon ventre et s'est noué depuis vendredi et je me dis que les émotions aussi évidemment on le sait on les digère on a un système nerveux qui est qui est confions nos empester et donc finalement il y a une digestion la actuellement émotionnelle. Donc on peut respecter ce moment où on est finalement avec soi. Qui peut ensuite s'accompagner d'un moment on est avec les autres et on partage ça avec les autres. Est ce que c'est important aussi si on ressent de la colère de l'exprimer sur 100 une envie de pleurer bah de laisser tout ça sortir et je crois que là si on on laisse pas ses émotions de vivre elles vont finalement peut être se loger dans le corps et créent bah des maladies des douleurs voilà quelque part est ce que c'est important d'extérioriser la actuellement.
Alors encore une fois faut savoir toutes proportions gardées notamment par rapport à la colère et des cadres pour exprimer ses émotions donc c'est tout ce que je veux dire c'est que l'on a tout c'était en colère après notre dans ce travail un à un moment donné ça c'est pas forcément tous les jeter au visage parce que ça ça pourrait poser des problèmes autres même si c'est bien sûr l'émotion en revanche effectivement. J'ai tendance à croire et après. Ce je c'est démontré mais c'est mon expérience qu'une émotion à l'état pour être vécu. Que plus on l'a peu quand on la bloque ça peut marcher la bloquer mais la reste bloqué et il y a un moment donné il va falloir la ville en. Donc y a falloir d'exprimer l'excès. C'est vraiment l'aide extérioriser n'ont pas cette colère apprend n'est pas obligé de l'exprimer face on peut le faire tout seul en ça ça manque criant bon coup quand on est vraiment en colère qu'est ce que c'est une assiette dans sa cuisine parce qu'on en a vraiment album ça marche aussi ce que je veux dire c'est que on n'est pas obligé d'agresser des gens dans la rue pour exprimer sa colère non plus neuf cents ou ce qu'on voit aussi beaucoup. De l'exprimer à tout va sur Facebook par exemple. Encore une fois chacun fait ce qu'il veut mais on se pose c'est pas compétitif que ça peut avoir que juste de jeter la colère dans un sur un réseau social. En revanche effectivement exprimé sa colère pour moi je pense que c'est effectivement très important c'est salvateur parce que quand on la bloque on sait très bien que ce qui se passe c'est que ben on finit par l'exprimer à la personne qui a rien fait. Quand on te le soir c'est c'est notre compagne qui avait tout d'un coup prend une dispute avec laquelle elle a rien à voir parce qu'on était faite il y a toute la journée et n'avait pour d'autres raisons bien c'est ça c'est le côté négatif. Que ça quand on l'exprime pas c'est que la.
Moi hier chez eux ils hier soir je sais pas pourquoi bon je prends souvent des exemples ses personnels dans ma vie mais je parlais je est en train de dîner et donc je discute on discutez donc tout d'un coup bah je sais pas pourquoi ça va vers la voie qui a consommé je me suis mis à pleurer. Et et donc du coup ben je pense que parfois ça peut sortir aussi nulle part on en train de parler d'autre chose mais du coup comme on l'a contenu eh bah ça ça aurait donc du coup j'ai laissé sortir ça a pas duré longtemps un peu comme un enfant pourrait se mettre à pleurer après. De nouveau passer à autre chose mais du coup si vous ressentez ça chez vous vous qu'une que vous qui nous écoutez accueillait le en tout cas n'essayez pas de réprimer ça pour. Ben je sais pas par peur de le faire vivre aux autres ou voilà c'est même la tristesse parce qu'aujourd'hui c'est peut être bah le l'émotion qui nous relie un petit peu tout ça elle est elle est présente elle peut passer par les larmes elle peut passer par autre chose mais en tout cas. Vivent hélas ici elle est ce a des passages.
Alors quand tu t'es senti une fois tu l'a vécue une fois elle s'est passé des larmes comment tout centaines eh bah beaucoup mieux.
C'est pas du coup j'étais en boucle entre à raconter n'importe quoi à Alger je vais être en parce que là quelque part pas n'importe quoi mais je pense que mon inconscient essaie de meubler en racontant des trucs évacuaient bah voilà ça m'a ramené à.
Oui mais dans le fond et puis toute une journée parce que hier c'était une journée particulière reprenait tout ce le boulot donc du coup bah de croiser ses collègues et entre guillemets de subir aussi un peu l'énergique qui a actuellement. Bon bah on on emmagasinent et puis on nous on peut être un peu éponger quand on quand on rentre chez soi c'est un espace où on sent que voilà on peut avoir confiance entre ses murs et donc laisser aller une émotion. Voilà après avoir emmagasiner tout ça parce que ça va pas être facile ces prochains jours finalement même si dans le fond moi je trouve que ça n'aurait relié à à des choses extrêmement positive à l'amour que l'on peut ressentir les uns pour les autres voilà à ce à ce lien on a tous et à notre propre humanité d'un d'un peu s'ouvrir aux autres de d'ouvrir le regard sur les personnes qui nous entourent. D'être un peu plus tolérant aussi de de de ce qui nous ressemblent pas moi j'ai des collègues qui m'énerve au plus haut point bah du coup hier.
Qui était moins énervé contre eux. A estimé que je leur parle des maintenant oui.
Non mais je pense que c'est important mais c'est sortir donc en tout cas il y a des c'est voilà on va avoir la chance de vivre avec toi en fin d'émission une une séance guider d'hypnose pour libérer sa pour éviter d'avoir je sais pas par exemple en en en souffre on travaille beaucoup sur les respirations le diaphragme de prendre un peu cher en ce moment.
Il peut prendre un peu cher mais ça dépend des gens là encore ça peut être dans d'autres zones des gens savaient le ventre d'autres ça va être la tête c'est pas toujours la même zone pour tout le monde en tout cas moi ce que je trouve important dans l'émotion c'est de bah de la re connaît c'est à dire d'entrée en familiarité avec un petit roquet colère vient commenter quelle couleur ta quelle densité acotcha ressemble. Quand on est un quand on se familiarise avec du coup ça fait moins peur et il y a quelque chose qui peut commencer un dans le travail. Donc soit effectivement comme je disais il y a un se servir de de de cette colère l'exprimer ou alors se servir de l'énergie et de la colère pour en faire autre chose ou alors la dissoudre et certaines techniques de méditation mais toujours ça passe toujours pas reconnaître avant. Et ensuite qu'on en fait quelque chose c'est ça qui est important alors moi je crois que c'est comme ça quoi on on travaille on s'offre aux mais je suppose qu'on hypnose on a un petit peu sur ces cette reconnaissance avec là aussi et c'est fondamentaux alors. Donc c'est c'est l'accueillir et et et seulement d'une grande écoutez ça c'est c'est peut être qui avait va hors de positif c'est que ça va nous demander à nous écouter et d'écouter les autres vous pouvez quand même pas mal.
Il est ce qui se passe aussi parfois en ce moment. On on on parle d'une colère ou d'une tristesse souvent l'autre avec toujours d'événements n'a pas qu'une émotion et c'est là où on avait parfois un peu moins l'habitude de son quand on en connaît on sait qu'on en colère même s'il y a des gens qui sont pas forcément au courant la plupart d'entre nous on sait ce que ça fait d'être en colère alors c'est ce que ça peut être triste. Eh ben la souvent on risque d'avoir un peu tout ça mais non j'ai c'est à dire que à la fois une grande tristesse et et en même temps une sorte d'énergie de la colère et c'est pour ça que souvent les gens sont pas sont un peu bizarre par rapport à ça c'est que les choses sont un peu entremêlés donc ça prend être. La plus de temps justement de la reconnaître de faire vraiment de de démêler le côté tris du côté c'est l'injustice du côté c'est la colère du côté. Est même une euphorie du 20 livres sur un soulagement eh bien en même le soulagement improvisait David peut être envie enfin on connaît tous ces trucs qu'on dit c'est un mécanisme en mutisme sauf que quand on c'est rare d'être que coupable. Si on était que coupable dans ce serait c'est la culpabilité on a l'habitude mais comme on a tellement de choses qui se passent en même temps par an c'est un peu on attend ça de qu'est ce qu'on disait en là je la connais pas cette émotion nouvelle un peu centre plein de trucs et du coup ça nous fait un peu peur parce qu'on a moins d'habitude on est moins familier donc faut prendre un peu plus haut en bas comme ce que tu dis actuel pour la bien à la reconnaître.
Ce qu'on a un accès à un panel émotionnel en ce moment c'est c'est l'abondance oui à ses émotions ça.
Des autres celles qu'on voudrait qu'on ressent c'est c'est compliqué tout ça aussi tous est prisme là on voudrait on on n'a pas dans nous dire arrêtez d'avoir peur c'est super culpabilisant pour le cru parce que si vous avez peur vous dites ne devrais pas donc là ça a fait que ça complexifie encore les choses donc prenez le temps surtout.
Pas forcément bah est ce que disais écoutez ce que les autres souhaiteraient que que l'on vive les autres vivent qui est ils vivent et puis nous on vit ce qu'on vit c'est aussi peut être en se respectant on respecte que les autres puissent vivre n'importe laquelle des émotions. Voire même des choses auxquelles on n'aurait pas pensé et qu'on aurait pas ressenti mais ça que c'est très intéressant ce que tu dis c'est qu'en ce moment on est pas habitué y a tellement de choses qui se mélangeant nous qu'on a un peu cire dans tous les sens on sait plus où aller on est complètement changeant d'une heure à l'autre.
Puis c'est une ampleur énorme quoi au niveau émotionnel c'est vrai que ça touche des des des émotions très très forte quoi c'est une grande tristesse est grande colère c'est voilà tout est 20.
Est ce qu'en même temps finalement à ce chaos intérieur ne nous remet pas dans l'idée que la vie est un mouvement perpétuel. Avec des moments où c'est forcément dans une vie un parcours de vie à des crises. Mais peut être que si on est là sur terre c'est aussi pour avoir une existence qui nous fait évoluer donc quelque part peut être aussi se positionner en en se disant on va voilà ça me rappelle que la vielle en mouvement que j'étais peut être stable avant qu'il se passa mais du coup bon ben là ça me remettent dans un mouvement qui est pas forcément très doux mais ça me ça me met dans ce mouvement de la vie tout simplement.
Parce que on apprend c'est pas je pense que c'est très vrai je sais pas trop courage.
Oui parce que c'était juste très bien dit oui permanent.
Des choses en fait les choses voilà un pas c'est il y a aussi alors moi c'est plus ma conviction après les choses qu'on sème qu'on sème dans cette vie peut être dans d'autres pas trop et qui reviennent c'est à dire que ce qu'on a actuellement comme situation peut être qu'on peut pas qu'on prend tous les enjeux mais que que les choses ont été semées bien avant. Voilà je vais pas aller plus loin mais il y a des choses dans notre situation. Peut être qu'on aurait pu éviter façon on n'en sait rien mais quoi on qui arrive pas comme ça et par rapport à l'âge ça je ça moi j'y crois pas trop je pense que quelque part ça en ce sens. Je sais pas moi personnellement oui après je sais ça ça n'engage que moi mais que effectivement on répond à on répond à qui vous arrivez par de la violence par exemple bon je je suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon de faire.
Voilà après un.
Moi très naïvement je le je suis comme une petite fille depuis vendredi je me dis mais pourquoi on n'arrête pas la guerre dans le monde quoi j'avais ce ce on cette petite voix de la petite Nathalie de 4 ans qu'elle étudie mais juste enlevons nos troupes armées là où elles sont alors évidemment c'est bien plus complexe que ça mais quelques. Par de dire faut arrêter alors commençons à à stopper ce cercle de violence à notre niveau et peut être déjà vis à vis de soi moi j'ai j'ai toujours été passionné par le parcours du Mahatma Gandhi avec son petit-fils qui était à Paris au Grand Rex. Et qui nous a fait une conférence sur la non violence y a à peine un mois et donc du coup un ambassadeur de paix comme Gandhi là on en aurait bien besoin pour nous aider déjà à notre échelle alors Gandhi disait c'est même la violence que vous allez vis-à-vis de vous -même que vous devez enrayée. Donc y a peut être ça aussi a a commencé à mettre en.
Et alors en même temps par rapport à ce que vous est toutes les 2 20 ans c'est à dire on peut prendre le temps de gens parce que on a effectivement l'esprit mais toujours envie d'aller plus vite que la musique et trouver les solutions quand on sait même pas encore vraiment ce qui s'est passé. Je parle pas forcément concrètement mais déjà en août pour revenir sur les émotions on n'a pas encore fini de savoir quelle partie nous est triste quel parti nous en colère vous qu'on a qu'une envie parce que c'est important pour nous c'est trouver la solution savoir c'est quoi le truc derrière qui fait que. Alors après enfin ça se transforme c'est la faute à qui encore mon pourquoi c'est négatif à mon sens qu'on peut mais j'inviterai entretien même si effectivement il faut qu'on se met tous à réfléchir et à trouver des solutions et s'engager sur des. Des élections qui sur le nous permet à court terme et à long terme de de pas avoir forcément sur de choses qui se reproduisent. En même temps je pense qu'il faut comprendre un peu le temps des déjà à titre individuel ont de faire le tri à l'intérieur de de nous mêmes. Parce que si on sait pas quelle est l'émotion qui nous anime ce qu'on pense qu'on réfléchit c'est celle de l'être humain pensent qu'il avait un cerveau qui réfléchit en fait il a saboté des émotions et donc les solutions qu'on qu'on donne un bel on le comprend de l'émotion convient. Et si on sait pas que la solution qu'on en train de donner les empreintes de colère ou elle est prend au contrat de tristesse sous l empreinte de peur. Bah du coup on n'est pas forcément la bonne solution alors que on aura toujours une émotion moi ma solution intellectuelle qu'on veut donner donc moi quand on est conscient de ce qu'on en train de vie des de ciment ben je pense que ça peut nous a pas me donner un peu plus de recul sur ce qu'on propose. Je pense par rapport à tous ces solutions qui sont rapidement donner suite typiquement sur Facebook au poste au bout des gens qu'on les solutions toutes faites en 140 caractères j'agis pour ça me paraît rapide.
Non c'est très très intéressant ce que tu et je crois que le jugement un peu faussée forcément parce qu'il empreinte de des émotions plomberie s'être un temps d'accueillir justement qui me permet de créer une merveilleuse transition. Voilà puisqu'on a très envie là de vivre une petite séance d'hypnose guidés alors je vais être les c'est la appareils Liane comment est ce qu'on se mais on ferme les yeux on s'allonge donc ça sauf que les gens qui nous écoutent de chez.
Est alors effectivement il disait ça va mettre plus avec de l'auto hypnose d'idées c'est à dire que chacun va pouvoir s'ils le souhaitent rentrer dans l'expérience et profité profitaient était dit nos alors pour ceux qui connaissent je prends par un petit peu quand même avant donc j'imagine que nombreux auditeurs sont déjà. De ont une habitude forte de ce que c'est que le autohypnose et pour ce sera très facile simplement fermons les yeux de se laisser aller à cet état. Et puis pour ceux qui connaissent pas forcément je voudrais juste envie de leur dire bah de se laisser faire juste une chose à faire c'est de ne rien faire donc je vais proposer quelques instructions simples que l'on constate fermer les yeux qui ont parfois consistèrent respirer un peu particulièrement au début pour se mettre dans cet état particulier. Et alors à ce moment là libre à vous d'écouter simplement la petite histoire je je vous raconter d'écoute attentivement ou au contraire de l'écoute avec inattention de partir dans vos pensées vous savez un peu quand on. Quand on marche dans la rue trop on pense à quelque chose parfois et un qui est un ami qui nous parle et puis on entend ça. Son histoire et puis on se projette dans son histoire du par France projette dans une autre histoire eh bah si c'est une autre histoire c'est très bien quand même si votre intention et vous emmène en quelque chose aux autres et passer super puisque à un haut niveau vous entend que que je en train de vous dire et c'est drôle quand on entend les gens avec inattention je me demande si parfois j'entends pas en vérité avec le parti de même qui permet déjà. De rentrer sur un haut niveau de compréhension sur un haut niveau d'accueil. Et par rapport à ça contre je m'a parlé de sa Nathalie. Tout tout suite une et qui m'est venue avec tristesse et d'idées de balades et Clotilde juste proposer quelque chose d'assez simple comme une petite promenade et en fait qu'il est je pense ministre j'ai réfléchi un petit peu tu parlais de la natalité 4 ans Damas Samar envoyées dans mon enfance aussi tous ces éléments parfois nous nous ramène pas souvent à ça. Et j'ai pensé à ma grand-mère ma grand-mère elle avait une solution qui était sa solution idéale pour tous c'était faut faire une bonne promenade conduisait je vais pas bien parce que ça se fait écoute moi il y a il y a un livre faire une petite promenade ça valait mieux après. Et effectivement à chaque fois qu'elle avait juste au monde des c'est des situations où elle avait des émotions qu'il a qui peut être un peu trop forte qui était un c'est pas trop à ce qui se passait à l'intérieur à quel endroit. C'est à leur santé comment il fallait réagir elle a toujours tendance à faire cette cette balade cette promenade alors elle elle se fait sur une sur une grandir. Au Danemark bref avant de commencer tout de suite la maladie nautiques pour que vous puissiez vraiment rentré dans l'expérience pour ce qu'on en a vraiment envie de Jésus ou proposé de prendre position confortable faut prendre d'inspiration et de poser les 2 pieds sur le sol.
Et simplement à ce moment là. Qu'on vous sentez que dis je vous entre nous détendre tout simplement 2. Fixer votre rythme de respiration sur l'ouverture et la fermeture de Monsieur alors certaines personnes ont déjà les yeux fermés de écoute qui s'est déjà on va garder les fermes pour les autres simplement je vous proposez d'ouvrir les yeux sur l'inspiration. Et les films sur l'expiration. Et de continuer simplement comme ça va inspirer les yeux ouverts. Et et puis rédiger un. Au fur et à mesure que ça se passe. Chaque respiration mais c'est vous simplement aller c'est tout simplement glissé dans c'était un peu différent donc c'est l'état des dans cet état de relaxation dans cet état d'hypnose pour ceux qu'ils connaissent mieux. Mais simplement à un moment donné quand c'est plus facile pour vous de les garder les yeux fermés que les rouvrir pas vous les laisserez fermé. Et vous pourrez je vous voulez c'est complètement allez pour certains les femmes très vite et c'est tant mieux et puis pour d'autres vous en ville et je devrais le faire fermer un peu plus longtemps on vendait des c'est fermé pour de bon et c'est très bien aussi. Et donc dans cette petite bête que je vais vous proposer qui est la balade de ma grand mère je vous raconte une histoire et souvent quand on raconte l'histoire on peut simplement se laisser aller à les écouter elle est visualisez à s'imaginer ce qui se passe quand on nous raconte une histoire. Et puis simplement je vous vous engagez à vivre de façon la plus suggestif possible vous identifier le plus possible. Est ce que ça veut dire pour vous cette promenade à comment allez pour voir quelles sont les sensations les émotions. Que vous ressentez vous à ce moment là. Finalement ma grand ce sera comme simplement ainsi la qui vous permettra d'avancer tout au long de sa promenade pas en pas je vous disais effectivement elle vivait sur une île et elle elle aimait bien ses affaires cette Renate dans la nature naturellement. Alors après pour vous certains ont envie de faire cette remarque sinon la nature seront très agréable de sentir à l'air libre puis d'autres ont envie de le faire en d'autres environnement qui leur sont chers ou qui sont simplement envie d'imaginer c'est très bien aussi. Effectivement au moment où elle partait bon démarrer ça prend Nagel par terre à travers champs. Elle s'était préparée à la limite c'est Sidot il a il son manteau. Qui permette ressentir une certaine chaleur était bien et elle sentait ses émotions en qui ils habitaient à l'intérieur alors souvent leur son encore des émotions d'en parler on disait c'est beaucoup dans le ventre parfois c'est au niveau du Plexus parfois c'est en d'autres parties du corps. Effectivement à chaque pas qu'elle faisait préciser la sensation qui était la sienne. Alors le recentrer simplement alors qu'elle avançait dans ce champ et qu'elle voyait le ciel devant le sol sous ses pieds. Qu'elle ressentait la sensation du sort au moment où elle marche avec un peu la tête baissée recrues vie elle était vraiment cette introspection alors je sais pas si vous justement maintenant vous pouvez dans cette même introspection essayer de savoir qu'est ce que vous ressentez à l'intérieur. Quelle est cette partie de wauquiez dans une émotion particulière peut être comme je le disais simplement tout à l'heure de de des métiers il y a différentes émotions qu'on peut ressentir. Souvent orsans Plan de choses en même temps et on s'en rend pas forcément compte lui apporte la tristesse de la colère et la justice. Et puis puis parfois aussi on sent comme c'est je veux dire dont je parlais tout à l'heure Nathalie et c'est un mot de faire le tri entre toutes ces choses toutes ces émotions et de faire vivre comme des émotions individuelles. Pas vraiment comment chacune d'entre elles s'expriment comment chacune d'entre elle peut être ressentie à un niveau différent du corps et alors que. Au fur à mesure que vous pouvez imaginer en même temps vous -même ou ma grand-mère faire cette promenade avancer pas à pas sentir comment simplement le fait que le corps son mouvement consomment au mouvement de vie c'est pas mais simplement de jadis une des choses les ressentir les accepter. Simplement parce que ça existe. Non il y avait un moment un peu particulier enfin âprement de ma grand mère les bras vous encore une fois de choisir le moment qui pour vous dans votre particulier. On une petite colline. Dans laquelle et qui commençait à monter alors au fur à mesure que forcément qu'elle montait sur cette colline et que la pente devenait plus raide effort les plus intenses et pouvait sentir les muscles de ses cuisses contractée. Pressentir ce corps qui étaient dans cet effort plus important et une légère fatigue d'ailleurs il y avait je et ce moment très particulier est à ce moment à l'arrivée on le prix mais sur mon juste avant ce moment où. Alors qu'elle monte elle voit que le seul devant elle finalement parce que la pompe la pour pas grand-chose pièces ont juste la tête dépasse du sommet de la colline. Et à son espèce quelque chose d'étonnant puisque simplement son champ de vision s'élargit c'est c'est comme c'est vrai tout ce qui a été au delà c'est vrai qui avait derrière la colline. Je vais vous voyez la plage elle voyez la mer. Puis derrière l'Amérique voyez les autres immeubles continent alors je ne sais pas ce que vous pouvez voir à ce moment -là particulier qu'on vous élargissez votre champ de vision et vous voyez tout ce qu'il y a derrière. à ce moment -là simplement alors qu'elle faisait c'est un est un pouvoir et d'autres se mettre c'est que il n'en est toujours le même processus chez elle. Tout d'un coup elles commencent à penser à ce qui comptait vraiment pour elle. Ce qui lui était est vraiment vraiment cher. Alors ben ça ce sera différent chacune des personnes et pour elle c'était la famine beaucoup elle pense à ses proches. Pour certains ce sera penser à ses amis pour d'autres c'est peut être un autre chose même le travail pour 100 ans c'est une valeur importante mais elle est vraiment sa famille. Et alors quels regards des hommes en qu'elle avait ce grand paysage devant et avec ces différentes y avec cette mère souvent assez calme avec un léger brouillard par dessus. Et comment ça simplement par l'esprit à partir en outre penser à s'imaginer les visages de ses proches s'imaginer comment elle se sent monter les avec. Et Ju ça se reconnecter à cette partie de l. Qui est la plus importante. Comme si simplement à ce moment là un fonds avoir marché pensent avoir fait l'état. Les vu l'autre revers de la médaille c'est tout et que l'arrêter ce qui se cache derrière cette colline. Et à ce moment là naturellement quand on pense aux choses qui nous sont chères. Dans la tendance à sentir souvent du bien être des émotions agréables c'est juste. Proche de ses valeurs de nos grands principes de vie. Tout ce qui compte vraiment pour nous. Et à ce moment là elle se laisser simplement submergée submergé par ses émotions positives par ce bien être général par cette joie comme c'est simplement le fait d'avoir pris un autre point de vue sur les choses lui avait permis de comprendre comment à l'intérieur des choses fonctionner différemment déjà maintenant. Comment simplement se reconnaîtront un qui compte vraiment c'est c'est grands principes de vivre mais on a tendance à simplement. S'orienter différemment comme si on nous quand on s'est vraiment ce qui compte pour nous c'est comme si on avait une boussole dans la ville qui nous indique les points cardinaux qui nous indique là où vraiment on a envie d'aller. Je pense que c'est juste agréable de prendre le temps de faire ce travail là. Pour savoir ce qu'on a vraiment envie de faire. Ce qu'on a vraiment envie d'y vivre et quand mon livre de la meilleure des façons alors je sais pas comment pour vous maintenant on pouvait sentir justement cette sensation positif vous envahir pour certains c'est. Est -ce diffusait de l'Intérieur pour d'autres savaient exemple plus l'extérieur sont et vont encore une fois parfaitement libre de vivre cette expérience comme vous le souhaitez comme vous avez envie agir. Alors qu'elle rentrait chez elle est quelqu'un. Prenant je m'en particulier prolongé. Et continuer à avoir la vup longtemps possible elle s'apercevait souvent que la façon ont un marché quand elle revenait vers la maison était plus la même comme si ces postes adressé que c'est regarder plus loin devant elle. Comme si elle était toujours en train de voir s'est vu alors qu'elle marche toujours en train de voir les visages de ses proches. Et simplement léger sourire s'était formé sur son visage. à force de répéter ça a été convaincu que la solution à tous c'était de marché c'était faire une bonne promenade. Ce que ça marche à chaque fois. Alors. Ils sont qu'on peut faire plein de choses par nous je pense que c'est tout à fait vrai c'est que j'attends qu'on on peut faire une vraie promenade après je pense que pour où sont certif de le faire. Donc profiter vraiment de voir comment ça fait quand on fait en mettant en des vrais pas les uns derrière les autres. Simplement comme si naturellement à mon lésions s'imaginant des choses on avait déjà fait des vraies choses exactement comme ça. Et simplement quand vous êtes prêts. Quand vous arrivez au bout autre promenade. Que vous rentrez chez vous. Dans votre imagination mais simplement de prendre conscience que vous pouvez revenir à un état plus les habituels plus conscient pouvait sentir au pied sur le sol comment. Donc vous pouvez prends une bonne inspiration bouger un peu la bouche et puis simplement ouvrir les yeux et revenir avec la bonne énergie que vous avez ressenti la maintenant ici c'est énergie qui Obama de l'aborder cette journée la meilleure des manières simplement d'ouvrir les yeux quand ce sera fait.
Et que cette manque pas. Merci.
Braque et Le Voyage moi je je drogues hallucinogènes telles que Mons.
C'était plus tard 60 litres auprès de ses malades.
C'est la sélection je ne traite pas.
Tibétaines est un bon.
C'est joli quel joli voyage.
En nous dans notre inconscient dans notre imaginaire c'était très agréable je pas chez vous comment vous l'avez vécu n'hésitez pas en tout cas rebondir sur l'émission et à nous envoyer et même après la diffusion évidemment vos commentaires vos réactions merci merci pour la bourse de avec plaisir. Alors en plus tu nous ramène pile temps pour donner les quelques corps de réussite qui ne reste quelques minutes avant la fin de l'émission. Donc mon cher Yann on peut retrouver via une plate forme donc qui propose des séances d'hypnose à distance toute donc c'est pour tous les gens parce que les gens se plaignent souvent et et notamment. En Provence de dire bah vous interviewez des des thérapeutes qui sont sur Paris donc malheureusement je n'y ai pas accès eh bien là c'est un peu différent avec qui avec ce projet 10 phnom.
Effectivement donc il penone c'est une plate forme d'nous en ligne à distance donc oui un certain notera peut donc moi et l'idée c'est de pouvoir choisir état peu qui sont les spécialistes dans les domaines qui compte pour vous par exemple moi je travaille beaucoup sur la douleur la douleur chronique et c'est vrai qu'on ne se quand on a la douleur chronique se déplacer c'est pas forcément facile. Donc les gens par cette plate-forme font simplement leur séance à distance par Webcam exactement de la même façon qu'en cabinet alors je reçois aussi on cabinet bien évidemment à Paris pour ceux qui habitent à Paris mais du coup ça permet aux gens qui abusent un peu flou en même ne serait ce qu'en région parisienne pouvoir faire cette chez eux tranquillement. Même pour les faits marquants reste en pyjama effectivement vous ça ça effectivement l'effet Marcus reste en pyjama ou les gens qu'on juste une grosse journée avec un truc à faire après ont pas le temps de courir dans tout Paris pour pour faire des séances dites nous donc qui tu vois si ça allait pas rien jardiner un thème et 3 comment ça s'est correctement c'est que comme on offre un steak je savais que. à une là aucun salut mon voilà tassement face on l'entend. Et on échange que là bon et ça se passe déjà dans la façon qu'une sorte donc on se pas discuter en tout abondant dans le monde de quoi s'agit il était et le problème c'est de la situation et ensuite effectivement rendre dans la partie plus hypnotique un peu comme ce qu'on a fait là où la personne simplement ferment les yeux devant son ordinateur et puis se laisse aller à son imaginaire à son inconscient. Et pour moi je trouve que c'est intéressant dans le rapport qu'on en place les gens parfois de souvent mis le doute un peu c'est vraiment c'est possible à distance et se disent mais comment est ce qu'que ça marche et ça marche vraiment est maintenant parce que au fond que moi c'est ma conviction moins parce que moi je pratique l'hypnose. Mais c'est que le pouvoir incroyable qui consiste à pouvoir se mettre dans cet état de conscience modifiée bah c'est un pouvoir qu'on a tout son nom. Et moi je suis juste là pour aider pour guider un petit peu comme ce qu'on vient de dire mais en fait le travail et les ressources ça se passe chez les gens donc il suffit juste de les de les allumer les stimule un petit peu non bon sens pour que il y a eu un pic.
à l'image de la honte proposant voyager ne dit il y est sur une radio ou finalement les gens à travers soit l'application radis médecines douces sur leur smartphone ou via leurs ordinateurs vont pouvoir suivre la séance et l'envoyer à leurs amis et la réécouter dans la fin et vivre ce voyage autant de fois qu'ils le souhaiteront.
Et là encore une fois n'hésitez pas le faire le plus de fois possible pas quand c'est bon.
Alors oui non juste en termes de matériel ces milieux d'avoir un casque ou des écouteurs pour vraiment oui alors de se plonger dans le c'est ce qu'on expose ses richesses.
Que souvent les parfums qu'on nous serons sur les portables dans sens parfois pas très bon et pour le coup effectivement le nous le casque c'est quelque chose qui facilite lâchement le rapport hypnotique. Est pas tout simplement de c'est comme la la façon dont on ferme les yeux c'est plus facile de rentrer en immersion on peut en train de nous Jésus ouvert c'juste parfois un peu plus difficile hein mais c'est possible c'est possible qui on en face de soi aussi. Certes. Mais mettre un casser un problème l'enveloppe lancée. Est immense un côté enveloppant qui permet vraiment d'abord juste comme sonorité ben la voix de personnes qui accompagne et puis ben le petit doigt en terme c'est -il bon notre imagination qui peuvent nous parler des petits sont complantant quand on se laisse porter donc vraiment de vivre avec plus de tout je dirais l'intensité d'intensité les l'expérience.
Alors donc c'est 3 W point hypnose même point com exactement voilà et on peut être on peut être trouvé je pense que les coordonnées Miles scission les gens ont envie de réagir sur l'émission dans un petit message après voilà qui n'hésitent pas le faire. Et ma chère égarés alors c'est vrai que bon pour la reprise de l'attribution des sourires et des hommes un petit cours et voilà mais on a un super sourires et un. L'homme voilà d'une grandeur humaine. On est ravi de la voix aujourd'hui cela je c'est c'est c'est magnifique c'était magnifique alors ma chérie Guel ont peut être trouvé via ce collectif des médecines douces et 93 sur lesquelles on a fait une Pierre Damien un très longtemps avec tout ton équipe de femmes à l'est un moment très sympathique hein donc j'invite les était rare écouter cette émission ou bien à se rendre. Ton site Internet et je parle des l'lui en voilà de ministres.
Je les Paris s'offre aux coaches Guel s'offre au coach point com tout simplement je suis ouais ça c'est un plus.
Voilà et puis évidemment je vous en Vita étendre les chaînes d'info à vous connecter sur et du métier d'Aussaresses quand même l'outil numéro un pour vivre mieux écouter en période de nager 20 vous pouvez avec la Belgique chanté dansé sentez vous envie voilà soyez heureux. Et faites vous du pire tout simplement merci à tous les 2 très très joli moment à bientôt à bientôt.
Point.
Des sourires et des Hommes
Il était une fois...l'histoire d'une belle rencontre entre deux journalistes: Nathalie Lefevre et Gaëlle Piton.
Un plaisir partagé pour l'humain, la connaissance, le partage, les expériences de vie...et une curiosité sans limite.
A deux voix, elles présentent l'émission "Des Sourires et des Hommes" consacrée à l'histoire et aux parcours de vie des personnalités marquante de cette dernière décennie. Ils ont tous un commun un profond humanisme et un goût très prononcé pour le bonheur.
Modifier le commentaire