
Les bienfaits du rire ( Rencontre )
La thérapie par le rire se développe à travers le monde depuis plusieurs années en faisant le constat que le rire a de nombreuses vertus sur la santé.
site internet : yogadurire94.blogspot.fr
www.ecolederire.org
contact : rirentreprise@gmail.com

Invité Martine Medjber
site internet : yogadurire94.blogspot.fr

www.ecolederire.org
contact : rirentreprise@gmail.com

"Les bienfaits du rire"
"Les bienfaits du rire"
Rencontre avec Nathalie Lefèvre. En tête-à-tête avec les thérapeutes.
Bonjour mes très chers auditeurs et bienvenue sur Radio Médecines Douces pour une nouvelle émission de la rentrée 2015. On a le grand plaisir de retrouver une intervenante, que vous connaissez déjà, et qui étaient venue nous parler avec passion de la technique du yoga du rire. On a le grand plaisir de retrouver Martine Medjber.
Bonjour Martine.
Bonjour Nathalie, bonjour à tous.
Comment vas-tu ?
Très bien, retour de vacances formidables. Et puis, je suis bien décidée à ce que ça dure, que ça continue d'être formidable.
Alors, il y a des outils, évidemment on va parler du rire, qui est quand même un des outils incontournables pour maintenir un taux de joie de vivre quotidiennement, finalement. Alors, je tiens juste à dire, et moi j'ai un ancrage, comme on le disait pendant cette première émission, il me semble, j'ai un ancrage de joie de vivre lorsque je te vois. Et puis, il s'avère que la dernière fois où l'on s'est croisées, c'était à l'occasion de la soirée sens et expérience du 30 mai dernier à l'Espace Cardin. On a quand même vécu un très grand moment.
Ah oui ! Un souvenir mémorable.
Ma chère Martine, tu nous as fait mourir de rire. Je tiens vraiment à te remercier. Voilà, quelques mois plus tard, mais c'était quand même juste un moment exceptionnel, cette intervention.
Exceptionnel, c'est vrai, c'était extraordinaire. Le lieu était magnifique et puis vraiment, il y avait quelque chose ce soir-là de tout à fait particulier, dans la joie.
C'était magique.
Oui.
Et puis, on se rappelait que lors de ton passage sur scène, où tu présentais le yoga du rire, tu étais accompagnée de deux personnes qui ont fait rire le public. Eh bien, il y a une personne du public qui est venue danser avec vous sur scène.
C'est ça.
Et donc ça, c'est un souvenir très rigolo quand même, que j'ai gardé en mémoire.
Oui, un monsieur qui a eu envie, qui a eu cette pulsion joyeuse de venir nous rejoindre sur scène et qui a dansé avec nous.
Qui a dansé avec vous.
Voilà.
C'était top.
C'est ça.
Alors, ma chère Martine, on en parlait, le rire, c'est un outil incontournable pour se maintenir en bonne santé même tu va nous l'expliquer. Le rire, finalement, on devrait le faire quotidiennement. Explique-nous. Combien de minutes il faudrait rire par jour ?
Les enfants rient trois cents fois par jour, trois cents à quatre cents fois par jour, c'est-à-dire ils pouffent de rire. Ils ont ces petits pétillements, un peu comme des bulles de champagne, c'est-à-dire que le rire accompagne leur relationnel. Un petit peu comme les personnes en Afrique qui parlent de sujets très, très sérieux, mais qui n'arrêtent pas de pouffer de rire tous les trois mots, parce qu'ils sont dans du rire relationnel. Donc, bien évidemment, en tant qu'adulte, là on est à douze à treize, quatorze rires en moyenne par jour. En tant qu'adulte, je dirai normal, qui fait ni trop attention. Mais on pourrait gagner du terrain. On a encore une bonne marge de manoeuvre.
Alors là, on parle des éclats de rire, on ne parle pas du fou rire forcément.
Non, on parle des petits éclats de rire, c'est-à-dire comme des ponctuations de fraîcheur, de bien-être, comme des moments musicaux en fait, comme des ponctuations musicales. Avec le rire, avec du sourire forcément, et donc avec cet effet neurone miroir, qui est que quand on se parle et qu'on sourit et que tout à coup, on a ce petit éclat de rire comme ça eh bien ça se communique à l'autre. Et du coup c'est tout à coup plus léger, plus sympathique, plus joyeux.
Du coup, musculairement, tu viens de rire et ça m'a fait relever mes zygomatiques, enfin je ne sais pas quel muscle.
Ça t'as fait briller l'oeil.
Exactement.
Et relever les zygomatiques. Et puis ça stimule un petit peu le diaphragme, donc ça facilite la digestion, ça facilite la respiration.
Il y a beaucoup de bienfaits, il y a eu beaucoup d'études scientifiques qui ont été faites autour du rire, comme tu le dis. Il me semble aussi que ça agit sur le système immunitaire, non, ça renforce le système immunitaire de rire.
Oui, ça renforce le système immunitaire, ça c'est très, très important à savoir. Et surtout, ça équilibre le système nerveux, sympathique et parasympathique. Ce qui veut dire que quand on est stressé, on sollicite un des systèmes, le système sympathique, et que du coup on a besoin de rééquilibrer en étant calme, en respirant, en rigolant pour que ces deux systèmes soit en équilibre. Sinon, on explose en vol.
C'est pour ça que d'ailleurs dans des situations un peu de choc, émotionnelles, il nous arrive d'avoir des fous rires.
Oui. Là, c'est la pression qui se libère d'un coup, c'est une soupape de sécurité comme on pourrait pleurer d'ailleurs nerveusement, c'est-à-dire qu'on est à bout nerveusement, on a absolument besoin de quelque chose qui ne soit pas des mots parce que les mots c'est trop lent. Donc, on a besoin de quelque chose d'énergétique, qui peut être des pleurs, des rires, un cri. Voilà, quelque chose qui soit fort pour enlever la pression, le trop.
Parce que du coup l'organisme trouve ce biais-là pour juste extérioriser tout d'un coup.
l'ce soir.
L'insupportable, on voit souvent dans les enterrements ou dans des situations où justement il faut absolument pas rire cette tension nerveuse qui s'accumulent qui s'accumulent et bon bah voilà, on le moment où le moment de l'éclat de rire. C'est le moment où le corps se permet une une petite sortie de secours parce que parce que on ne peut plus quoi.
Même quand on est dans un libéré et je pense même physiquement moi il m'est arrivé à plusieurs reprises que l'ostéopathe leur qui me faisait craquer des des vertèbres. D'avoir des fous rires derrière alors même brisé forcément c'est une ville sais pas c'est une manière que tout d'un coup mon organisme trouve comme on le disait un pour extérioriser mais c'était assez étrange à chaque fois alors il me dit, ben oui, il arrive en effet qu'y ait des gens qui pleurent certains qui vont trembler bon il y a il y a plusieurs réactions possibles.
Oui c'est ça c'est Libération donc émotionnel ou énergétique. C'est là où les 2 d'un seul coup il y a un passage qui se fait. C'est comme si voilà, si on compare à une rivière comme site on avait enlevé une grosse pierre et tout à coup Sarko circulent alors qui va circuler est qui est là à ce moment là pour vous c'est un rire, ça peut être ça peut être des pleurs, ça arrive hein pas pas avec les 2, c'est c'est vrai que les 2, on peut alterner rires pleurs. Oui oui. Oui c'est ça c'est.
Du coup parfois c'est un c'est lié en fait parce qu'on on il nous arrive de pleurer de rire les moments, les fous rires sont tellement intense qu'on fini par pleurer, il arrive que des pleurs et des larmes se transforme en rire est ce que -il finalement il y a quelque chose de commun entre les 2 heures.
Oui, il y a ce même Crozet dans le corps qui est vraiment dans le ventre au niveau du diaphragme en fait c'est exactement le le même endroit mais ça va se décliner sous forme de rayons sous forme de pleurs, voilà, mais c'est le même endroit, c'est le diaphragme c'est c'est de là que quand on entend un enfant rien. Il va on sent, on entend bien qui qu'il rit avec son ventre et quand il pleure si on entend bien aussi le même que ça vient du même endroit.
C'est à dire qu'il y a c'est cet appui sur le sur le diaphragme que non plus certains adultes lorsqu'ils ne rient ou lorsqu'il verse quelques larmes, y Schett.
La médecine parallèle, c'une meilleure respiration est ce que finalement rire, ça nous permet d'accroître notre capacité respiratoire.
Oui, il y a un monsieur qui a eu le prix Nobel pour nous dire que c'Oxygéner était un facteur de santé. Et une des très belle façon de s'oxygéner, c'est de vider complètement nos poumons. Donc lorsqu'on rit combat expirer bien évidemment on va vider tout l'air vicié et on va être obligé de reprendre l'ère de l'oxygène pour remplir les deux mille cent 100 millilitres condamnèrent qu'on qu'on a besoin dans nos poumons et et et donc c'est de l'air frais de l'9.
On s'en rend pas compte mais quand on rit, on est sans on s'oxygéner, on se oxygène énormément on ravi.
Dehors le corps on on donne une aération neuronal à notre cerveau, c'est comme si on m'ouvrait grand les fenêtres d'une maison, on aère tout notre tout notre système et du coup on peut, on peut repartir dans la fraîcheur pour un travail à exécuter une tâche exécutée.
Voilà, ça peut être des petits moments de pause. J'imagine si j'en parler de se la sphère digestive mais pour tout c'est ce besoin d'élimination. Alors parfois c'est juste élimination dans. Dans la respiration et on a des rester à son fils pour faire ressortir les choses un peu négative soupire où exactement ou de la de de la sphère digestive y a des gens qui ont des problèmes de constipation, par exemple est ce que rire peut être une solution.
Oui bien sûr parce que ça brasse le toute la zone digestives le diaphragme donc les viscères et ça régule sa régulent, le transit, sa régule, la digestion, donc c'est vraiment de conseiller pour tout pour tout type de de choses ouais entrez vraiment. Que c'est vraiment elle disait il y a des effets secondaires néfastes non, il y a aucun effet secondaire n'efface et j'essaie de en même temps que je vous parle de de réfléchir à ce qui pourrait être hum qui pourrait ne pas être inclus comme bien fait mais je je ne vois pas en fait. Parce que ça régulent le au niveau du système nerveux au niveau du système digestif. Au niveau du système reptiles respiratoire au niveau de la de biochimie de la neurologie en fait toute l'énergétique de l'énergétique de l'émotionnel du relationnel et ça renchérit Gérard eh bien mais ça remplit le faire en Europe, voilà, ça donne ça permet de prendre du recul et donc quand on dit spirituelle, c'est à la fois la la. La sphère spirituelle c'est aussi être spirituelle, c'est à dire avoir du recul à développer son sens de l'humour par rapport à la vie de son sol, ce petit ce petit ça ce petit décalage et le permet de voir les choses un petit peu d'une manière plus léger hein.
Oui le rire à toutes les vertus.
A une grande question qu'on se poser justement ce matin à l'occasion de notre journal de la santé, on a un journal de la santé tous les midis. Et on parlait bon, c'est dans dans le cas alors on va peut être pas c'est allé là dessus, mais y a des petites filles en il y a une pétition qui circule en en ce moment sur. Sont -ce Amnesty International sur le viol de 2 petites filles en Inde et donc mon patron a fait une petite blague de mauvais goût selon moi et ont posé la question est ce qu'on peut rire de tout là, qui nous parle de ce recul est ce que selon toi le rire peut être un moyen à chaque fois de prendre un peu de recul sur ce qui est le plus dramatique.
Alors beaucoup de gens le disent donc je vais pas les contrarier mais en ce qui me concerne personnellement moi j'ai beaucoup de limites par rapport et je ne suis pas capable de rire de tout et y a des choses qui ne me font pas rire qui me ferait pleurer taper dans les murs et je ne suis pas. Voilà Zen à ce point ou dans ou dans le recul à ce point, je suis tiraillée dans mes dans mes entrailles j'ai la colère j'ai j'ai. Oui oui j'ai envie de j'ai envie de pleurer quand j'entends des choses comme ça. Moi en ce qui me concerne je ne vais pas tous alors maintenant, on on peut étendre à à justement peut être rire de tout ou pour avoir ce non pas pour se moquer mais pour avoir cette ce décalage justement qui nous permet de supporter l'insupportable. Peut être que certains y arrive je leur tire le chapeau mais moi je n'y arrive pas.
Mais finalement parfois ça peut être peut être une stratégie personnelle que l'on a pour prendre un peu de recul sur l'effroyable et pour pas que ça nous touche de trop près. Ce que toi comme moi peut être parce qu'on est des viscérale et qu'on prend les choses vraiment il y a un bon bah c'est compliqué d'entre eux, c'est vraiment ici je ne peux pas rire de tout et des choses qui me font absolument pas rire. Et quand je vois des gens rire sur des sujets du moment et ça me laisse de marbre. Alors je ne les critique pas même regard en disant bon ça t'as pas du tout fait rire et je dis non, on est fasciné, c'est quelque chose sur lequel là j'arrive à. J'arrive pas à lâcher prise en fait j'arrive voilà, c'est ça on est.
Un peu collé un peu on adhérents c'est un peu tête en empathie, il y a quelque chose qui fait qu'on se sent a concerné. Moi alors bon pour l'instant c'est comme ça chacun se débrouille comme il peut à chacun fait de son mieux et je pense que les gens qui arrivent à avoir ce recul ne sont pas en train de se moquer mais on trouvé cette porte de sortie pour supporter l'insupportable.
Alors en tout cas, c'est une grande question philosophique et comme on le disait, c'est propre à chacun alors pour les gens qui nous écoutent et qui n'ont peut être pas il faut se dire mais mince moi j'ai personne autour de moi qui me fait rire à longueur de journée. Alors comment rira au quotidien et ce qui a des techniques des moyens. Alors évidemment on peut se. Se procurer des ouvrages, y a des exercices, notamment je pense à un dont j'ai oublié le titre mais qui propose des exercices retrouvaient hélas de cher oui. Voilà exactement donc ça, ça peut être un moyen de trouver du rire au quotidien quels sont les autres moyens.
Les autres moyens, c'est de s'autoriser soi même à à rire. Et lorsqu'on a dans notre entourage, la chance d'avoir un enfant un ami, un collègue qui. De ne pas trop vite amené du sérieux de d'accepter d'avoir cette humilité de d'accrocher notre locomotive au rond d'accrocher notre petit wagon à la locomotive du rire qu'il peut être à ce moment là pour justement partagé ce moment. Et sans trop vite à être entre guillemets intelligent et apportait hutu du verbale. C'est à dire que parfois il y a des gens comme ça qui qui rit pour le plaisir de rire Kiri pour rien éolien tu te suite de de d'amener du verbe. Pourquoi pas rire avec.
Rivages de ramener de l'intellectuel mener de la réflexion sur le rire, il quittait la spontanéité du moment.
Ben et c'est à dire que j'ai j'ai souvent remarqué qu'un groupe de gens qui est qui rit spontanément comme ça et son essor ensembles entraînerait et et parfois il y a un fou rire qui s'installe. Et assez vite, il y a quelqu'un qui rajoute des mots et du coup le four, il va se couper un peu trop tôt alors qu'on aurait pu déguster quand même au moins 20, le fait de ne rien dire et que justement de ces côtés, rire et c'est ça que je proposerai aux personnes. Qui ont bagne du quotidien comme ça qu'ils ils non moi je l'ai pas beaucoup. Regardez bien autour de vous parce que y a des tas d'occasions où il y a moyen de rire, si tant est qu'à ce moment là, on se laisse faire. C'est à dire que on on ose se dire Ah oui OK ben là je fais une pause dans la art. Mais j'arrête ce que je suis en train de faire et puis je Georges Rally, je rallie justement c'est à cette candeur, c'est cette innocence, l'espace de quoi quelques minutes et puis après, je retourne à mes à faire la cuisine à mon portable à toutes mes histoires mais j'accepte de voilà de de rejoindre un un brin d'enfance à un moment donné.
Oui et du coup à pied des monts d'aller fourrer aussi seul et c'est c'est génial bah oui et les autres. Mais nous pas en disant mais la folle et les et ça avec une semaine, on prenait un verre avec mes mes collègues et je sais plus ne il m'avait dit quelque chose dans l'après midi en la regardant, ça m'est revenu.
Et tout d'un coup fou rire inexplicable inexpliqué même pour au moins les gens pleuraient et voilà, et je trouve ça tellement bon parfois même j'ai de le partager, ça peut être très égoïste. Oui oui. Oui oui.
Et puis les personnes je en tentant d'ciel cette c'est se focalise sur la musique des rires vont nécessairement rien on n'a pas besoin de comprendre pourquoi n'a pas toujours besoin de comprendre pourquoi les gens rient simplement il y avait donc brillants en voilà rayons.
Et puis finalement dans une assemblée. Alors quand toi est chiite suivie évidemment anime des groupes en mais il suffit il y a toujours un rire un peu particulier, auquel cas qu'arrive pas s'arrêter et là je repense encore une fois notre soirée dit rendrait demain ou réajustement même compte bah toi tu étais sur scène, c'est un moyen de jouer avec le public et d'une femme qui ne s'arrêtait pas aux premiers rangs très très bien. Oui.
A t -il c'était c'était génial et évidemment je pouvais pas poursuivre sur l'exercice que j'avais choisi de faire après parce que j'ai décidé de me j'ai j'ai accepté de je pouvais pas faire autrement plus de ce qu'a été sont était tellement puissant tellement communicatif serait est dommage est passé à côté et 2. De poursuivre ce que j'avais en tête c'était beaucoup plus agréable pour tout le monde pour l'ensemble de la salle de que de se laisser faire et de se laissait porter justement par serait unique qui a contaminé après beaucoup d'autres personnes vivantes mais oui, ça c'est un très bon exemple.
Ceux qui parlent de la musique des rires mais on a s'est mis à me individus sept milliards de rire différent. Oui, il y a des rires qui sont même parfois proche de cris d'animaux. Enfin y a des choses qui sont carrément.
C'est oui oui absolument. A seulement il y a même des personnes qui respire sur la Syrie sur l'inspiration, ça donne des rires un petit peu est comme le comme les ah non, ça, ça donne un très très particulier. Il y a ils sont quelques-uns comme ça mais tous les rires, on leur on leurs charmes on fait quand on a décidé de ne pas critiquer a affirmé que cette écoute de l'Observer, quand justement tel qu'il est soit comme quelque chose de très communicatif soit comme une incongruité justement.
Qui peut être drôle qui peut être sympathique, hein. Voilà tout tout peut nous entraîner. Ah rire avec moi.
Alors vous chers auditeurs qui reprenait 6 roman, le chemin du travail peut être cette semaine peut être que vous avez vous êtes encore en vacances pour certains vous avez déjà repris, on voulait parler de l'importance action interne en entreprise. 2 déjà d'ouvrir à Lille l'idée que en entreprise, on peut être très sérieux dans son travail est un très bon salarié un très bon patron. Mais à avoir des espaces de rire et dans une réunion, on prenait cet exemple, eh bien on peut parler d'un sujet très important tout en laissant moment une porte pour rire quelques minutes pour faire quelques blagues à certains moments, en fait, ça n'enlève rien au sérieux Martine qu'est ce que t'en penses, moi je rêve.
De réunion qui commencerait par un grand éclat de rire qui se ponctue par des petits éclats de rire et qui se terminerait par un rêve collectif. Je pense qu'on va y arriver. Et il suffit simplement d'âpres de que les les les personnes qui animent les réunions ne puissent apprendre à le faire et y soit persuadé du bien-fondé de la légitimité de le faire. Parce que ça permet de communiquer ça permet de communiquer dans le non verbal, ça permet passer un bon moment justement d'aérer le neurone pour avoir une bonne réflexion avoir de bonnes idées pendant la réunion de cesser s'ennuyer ne cessait de d'essayer de pianoter seront. Sont ces et bon sens marthod tout seul dans son coin, ça, ça, ça réunit les gens, ça fédère le rire fédère. Voilà alors pas du tout dans un esprit de manipulation. Pour faire passer des idées mais dans dans un esprit de se rendre disponibles parce que ce que je trouve disponible dit difficile là dedans dans le quotidien, c'est la difficulté qu'on peut avoir à nous rendre disponibles disponible pour l'instant disponible pour soi -même disponible pour les autres. Et le rire un rôle lorsqu'on rit tout à coup on est plus dans la tête. Donc on s'est aéré et on on s'est rendu disponible et on sait on a ouvert son coeur à partir de ce moment là lorsqu'on est dans la compagnie d'autres personnes et ben on va pouvoir relationnel à partir de cet endroit là à partir du coeur. Donc les bonnes idées vont venir et si quelqu'un propose une bonne idée qu'on va pas dire non. Quant à toi, j'en ai une meilleure, on va dire en quelle bonne idée mais oui bâtissant à partir de ton idée et on va co construire, on va mettre en commun quelque chose je pense que ça se ça peut se passer de plus en plus. Dans dans nos lieux travail c'est ce que je souhaite mais ça n'est pas du tout impossible.
Parce que finalement, on a tendance à penser que ça porte atteinte à la concentration au contraire ce que nous explique, c'est que ça permet de l'accroître.
ça accroît la concentration parce que ça libère, ça libère le mental de d'une pression de d'un d'une multitude de penser, ça rend disponible pour l'instant et ça permet. Cents tirs de saisir quand Hamon est juste quand quelqu'un propose quelque chose. Qui qui part du bon endroit et je pense que là une parole impeccable avec une une une bonne proposition vient un endroit qui se repère à l'oreille hein. Et si on est dans cette disponibilité, c'est écoute, on va dire, mais oui quelle bonne idée, quelle que soit la personne qui l'a proposé, ça peut être une personne n'importe quel service qui est tout à court à une observation à une idée à une intuition. Et et là c'est bien d'être d'être attentif parce que cette personne peut amener beaucoup à l'entreprise.
Et puis finalement là où on essaye d'organiser des séminaires des des réunions de team building de réunir les salariés des des c'est créé en fait un lien entre le rire est quand même un des liens les plus simple, enfin qui ça permet que le rire permet de créer du lien entre tous ces gens qui bossent ensemble quand même 5 jours sur cette. à raison de 8 heures par jour minimum.
Mais oui on va être important mais oui on peut faire des pauses rire comme on fait des pauses cigarettes. Là on a l'habitude depuis des décennies de de fumer des cigarettes ensemble c'était une époque là on pourrait imaginer que on sort, on commence à s'étirer. Et puis et puis on rit ensemble comme le rire et communicative y a pas besoin non plus de de connaît une foultitude de choses mais il faut préparer justement l'esprit à cette légitimité à cette disposition et puis souffrir ce cette simplicité où ce luxe de rire ensemble. En en pause quoi bon.
En tout cas le lien avec des avantages on l'aura compris cette émission fait ma chère Martine, on peut ben écoute avoir plus d'informations j'on ça qu'on va donner en quelques minutes, comme je le disait sur intervient en entreprise donc s'y a des chefs d'entreprise qui nous écoutent. Qui souhaiterait faire ta connaissance pour justement souder leurs équipes à utiliser le rire comme bah un bien être 2. Meilleure santé des salariés et fédérateur exactement, ça n'a que des avantages, ils peuvent été contactés et donc comme d'habitude, tu organise au sein du club de rire de Vincennes des réunions des sessions très régulièrement tous les mardis, on ouvre.
La le club de rire de Vincennes tous les mardis de 19 heures à 20 heures, ça c'est le club de rire de Vincennes et puis sinon il y a des ouvrages aussi. Bon tu as cité les 50 exercices de rire chez général chez Hérold et puis le rire pour les nuls, c'est pour les gens qui veulent tout savoir sur l'avenir. Et et enfants mal le site le site WWW, point école de rire tout à lâcher point orgues voilà oui. Oui. Non je pense que l'international du rire Le rire pour les nuls finalement, c'est un peu la Bible durer. Bah c'est là qu'on a collecté y a quand même 365 pages sur qu'est ce que le rire ou est ce qu'on rit qu'est ce qui nous empêche de rire Riton différemment en Chine Silésie, les imite. Ici en France, on on a vraiment border un peu tous les tout tout ce qui tous les paramètres autour du rire et puis on a essayer de faire en sorte que ce soit allusion aussi en lisant non ou alors un match comme ça.
N'est -on rivières ou le devient -on et c'est des gens qui sont nuls pour le rire et d'autres qui sont meilleurs. Maintenant j'ai un poste qui est.
On a tous ri beaucoup lorsqu'on était enfant et adolescent, on est tous prédisposés au rire en fait c'est juste de retrouver.
Ne serait autorisé et bon, il y a des gens bien ceux qui sont tombés dans la marmite et qui voilà seront un peu plus que que l'ordinaire mais 1000 personnes qui me qui ne rit plus peu peur vraiment redécouvrir tous les rires qu'elle a à l'intérieur d'elles mêmes, ça peut refleurir ne sont absolument.
Alors retrouvons tous notre capacité à à rire un grand merci ma chère Martine, c'est un plaisir de les avoir des Nathalie à très bientôt au bout sait filmer les journées évidemment pleine d'éclats de rire à tous, on vous embrasse à très bientôt.
Modifier le commentaire