
Trouver son équilibre ( Viva l'Ayurvéda )
Site internet : ayurvedaparisfr.fr
Contact : eric.bhat@free.fr
Tel : 06 16 81 46 91

Animateur Eric Bhat

Contact : eric.bhat@free.fr

Tel : 06 16 81 46 91
"Trouver son équilibre"
"Trouver son équilibre"
Polémique. Chaque mois un invité vient débattre de l'actualité de notre santé.
Bonjour à tous chers auditeurs. Nous sommes en direct, il est 11h30 et ce n'est pas le bon jingle. Mais c'est comme tous les bonheurs d'être en direct. Voilà c'était des petites erreurs qui peuvent s'immiscer. En tout cas, on a la joie de vous retrouver à l'occasion de notre émission Viva l'Ayurveda ! On retrouve notre ayurvediste préféré, notre très cher Eric (Phon).
Ca, c'est le bonheur de mon moi, c'est d'arriver ici et de retrouver le joli sourire de Nathalie, et de me retrouver ici pour parler d'Ayurveda. C'est vraiment un moment béni.
Namasté, en tout premier lieu.
Namasté Nathalie.
Namasté à tous.
Namasté bien sûr, bien entendu.
On vous souhaite évidemment bien le bonjour à l'occasion de cette belle journée à Paris, on a une chance inouïe c'est qu'on a été réveillé par des rayons du soleil. Et ça, ça n'a pas de prix quand même.
Oui, il fait très beau. Mais même quand il pleut moi je suis content, parce que c'est tellement important l'eau que moi je me réjouis même quand il pleut. Je me réjouis aussi quand il fait beau, bien sûr.
Alors mon cher Eric, nous allons plonger en Inde. En plus, ça tombe bien parce que ça fait écho à une actualité de la semaine dernière où on a eu la chance, enfin en tout cas j'ai eu le plaisir d'interviewer un grand sage indien qui s'appelle Sri Sri Ravi Shankar. Donc chers auditeurs, très prochainement, vous découvrirez cette interview filmée. Puisque ça a été filmé et j'ai eu la chance de participer à sa grande conférence à la Maison de la Mutualité, samedi soir. On a pratiqué une méditation avec quasiment 700 personnes et on a parlé de toute cette sagesse indienne. Il y avait des danseuses qui étaient là, des danseuses traditionnelles.
Il a un charisme extraordinaire.
Et je trouve surtout qu'il a beaucoup d'humour et c'est toujours un biais assez extraordinaire pour faire passer de l'information finalement. De le faire avec le rire, de le faire avec l'humour et surtout de se mettre en dialogue avec les gens. C'est une des premières personnes que je vois arriver sur scène et dire au public : de quoi est-ce que vous aimeriez que l'on dialogue ? Et c'est aux gens finalement de poser des questions. C'est vraiment une interaction qu'il a envie de créer cet homme. Donc je vous invite à découvrir son parcours, donc c'est Sri Sri Ravi Shankar, et puis très prochainement à découvrir cette interview que j'ai eu la chance de mener.
Alors c'est vrai que l'ayurveda fait son chemin en France en Europe, on parle de plus en plus de cette médecine traditionnelle indienne. Il y a de plus en plus de gens aussi qui ont un attrait pour l'Inde. Est-ce que tu le ressens ça Eric ?
Je le ressens très fort parce que, il y a une dizaine d'années, quand je suis parti en Inde avec un sac sur le dos pour prendre l'ayurveda, la plupart des gens, y compris dans ma famille, y compris parmi mes amis me disaient : qu'est-ce que c'est ? Ayur… quoi. Ce n'était pas encore vraiment dans les mœurs. Je parle du grand public. Alors que c'est la médecine la plus ancienne au monde. Elle n'était pas encore arrivée en France. Le yoga a quelques, je ne sais pas, 30 ou 40 années d'avance, il est arrivé plus tôt parce qu'il est un peu plus accessible et puis le fait de faire du yoga a parlé un peu plus aux gens d'abord, qui pensaient que c'était bien pour leur corps. Mais le côté préventif, le côté curatif aussi de l'ayurveda, le côté entièrement naturel, il n'était pas encore assez connu il y a 10 ans.
Aujourd'hui, le nouveau premier ministre indien, enfin il est nouveau depuis 6 mois, mais il a fait une chose formidable, il a nommé un ministre du yoga et de l'ayurveda. Et non seulement du yoga et de l'ayurveda, mais de toutes les thérapies indiennes qui permettent de fabriquer de la santé, y compris les arts martiaux qui sont à buts thérapeutiques, y compris même des choses qui ne sont pas encore arrivées en France, y compris la (Phon) et puis évidemment l'ayurveda. Et l'ayurveda, pourquoi ils ont fait ça ? C'est parce que en Inde, l'Inde il y a encore beaucoup de pauvreté. C'est un vrai progrès parce qu'avant la pauvreté il y avait de la misère. Les gens n'avaient pas à manger à leur faim. Maintenant, ils ont peu ou prou à manger à leur faim mais il y a encore de la pauvreté. Et les gens n'ont pas les moyens ,en tout cas une grande partie ,n'ont pas les moyens d'aller à l'hôpital. Il y a une médecine extraordinaire en Inde, mais les gens n'ont pas les moyens d'aller dans les hôpitaux.
Donc le but de ce nouveau ministre, sa tâche en tout cas, c'est ce qui a été expliqué, c'est de fabriquer de la santé pour ne pas aller à l'hôpital. La meilleure façon de ne pas être malade c'est d'être en bonne santé, tout simplement.
Donc finalement, ce ministre du yoga c'est un peu le ministre de la santé aussi. C'est un ministre de la santé mais qui a cette casquette en fait… Parce que en Inde finalement, le yoga, la méditation, c'est des pratiques qui font partie intégrante de leur santé et de leur vision de la santé pour se maintenir en…
bonne santé, on doit aussi à avoir à faire appel à ces pratiques là. Donc finalement, c'est tout tout est tout est remis dans un ensemble ou est ce qu'il y a quand même un ministère de la santé et un ministère de.
Oui bien. Non, il y a un ministère de la santé mais il y a un ministère du yoga pour promouvoir une façon d'être d'être en bonne santé, c'est à dire de de vivre en bonne santé, c'est pas seulement un métier une c'est un l'ailleurs l'ailleurs Dédale le yoga qui sont très. Qui ce qui ce qui marche de paire qui ont été un qui viennent tous les 2 depuis 4000 ans et puis qui qui me qui vont de pair. Et c'est une façon de de de de c'est c'est c'est peut être un ministre de de de la prévention en quelque sorte, c'est un ministre l'art de vivre un ministre l'art de vivre un ministre de de la façon de vivre. Le je suis frappé d'une chose, c'est que en en occident. Bon ici, on dit le la routine c'est c'est gris, c'est Métro boulot dodo alors que en de ça s'appelle la DINA charia, c'est le le c'est le le le le le les habitudes de vie. Et puis on dit aux gens, les les gens, les gens se saluent le matin en disant à orisio Routine. Que comment va votre terrifiant des comment ça va mais là l'a en a on dit ah oui, j'y en protéines donc c'est c'est la chose primordiale, c'est basé sur la nature votée y a les saisons.
Qui sont régulières depuis depuis depuis toujours y le le jour la nuit, c'est se succèdent depuis toujours la nature et les rituels eh bien nos organismes, ils ont besoin de cette de ce rituel de de de cette de ses habitudes de de vivre l'estomac. Si si y travaille toujours au même sort reçoit ses aliments toujours aux mêmes heures, eh ben il est habitué à travailler alors que Sir au pays fait sa sieste si il est et qui est y.
Il reçoit soudain un un un kilos de cassoulet, eh ben comprend pas il s'en va en courant et donc comme ne comprend pas, il traite pas et puis ça, ça devient des toxines dans l'organisme est peu à peu ses sacs et créer les conditions de la maladie. C'est vous voyez, on on on n'a pas parlé de médicaments, on n'a pas parlé de d'amputation d'un d'un d'un tas d'un bras ou de ou de de de de l'ablation de l'estomac, on parle de la façon de se nourrir tout simplement. Donc il suffit. Vraiment de de donner à son estomac du du boulot aux bonnes oeuvres et déjà c'est une bonne chose déjà, la routine, elle est fondamental pas ça allez faire comprendre ça aux gens à mais à des bon on a bien un milliard deux cents millions de personnes tout le monde pratiquent pas l'allure beida mais il y a il y a quoi il y a 15 pour 100 des gens qui pratiquent d'ailleurs beida. ça fait quand même un nombre énorme et donc en plus ça dure depuis 4000 ans donc on c'est que ça que ça évite plein de maladie, on sait que c'est que c'est vrai le retour des écoles cliniques corse est ce qu'on a.
Oui c'est ça c'est la meilleure des statistiques. Alors c'est intéressant ce que tu dis finalement, il y a une grande dimension dans la médecine ailleurs V10 que c'est l'élimination, c'est très important de permettre à son corps de permettre aux among the war badel se débarrasser finalement des toxines. Nous au sens d'une alimentation moderne évidemment aussi parfois face à nos excès. Bah il faut toujours donner les bons ingrédients à son corps ou les bonnes habitudes comme s'il disait pour pouvoir bien éliminer. Alors aujourd'hui, on voulait présenter une émission sur trouver ou retrouver son équilibre avec les principes de Léon là, qui sont assez simple, on va pas nous apprend des choses qui sont de l'ordre de voilà, des choses qui n'ont jamais été dit non, on ça à être en scoop aujourd'hui on va vous donner quelques conseils assez simple qui sont mis en place au sein de la médecine ayurvédique. Pour pouvoir finalement donné à son corps, les meilleurs ingrédients pour être toujours inclinenent en fait c'est vraiment cette notion d'avoir encore qui est propre.
On va vous donner quelques clés justement pour fabriquer une bonne santé. Il y a un mot que tu viens de prononcer qui est fondamental, c'est le mot excès et que le la première des choses qui est gratuit qui est indolore et qui est très efficace pour une bonne santé. Pour établir une bonne santé, c'est de s'arrêter à satiété il y a une phrase. J'ai un autre en en Occident, c'est fini ton assiette, c'est il faut s'arrêter de se nourrir. Une fois qu'on a plus froid parce que si on donne c'est normal quand on a un un.
Tâches à faire si on en donne 3 fois plus eh ben on on fait.
Fait mal c'est un H et pas l'estomac, le système digestif c'est pareil pour qui très bien les choses, il faut s'arrêter à satiété, c'est à dire que l'estomac il a. De quoi travailler mais pas pâle peut pas trop pas parce que le surplus sinon il reste dans le dans l'organisme et crée des toxines ou autres mots très important quand tu as prononcé le jeu d'ailleurs médat, c'est de chasser les toxines donc d'avoir un mode de vie qui permet de ne pas être le fait de de de perdre toutes les toxines qui sont mauvaises. C'est qu'ici elle reste dans l'organisme, c'est qu'elles ne sont ni assimilé ni rejeté, eh bien, c'est c'est ça qui créait peu à peu de mauvaise graisse ou des ou des maladies, les gens, ils disent. Quelle quelle malchance en fait la maladie, c'est souvent un signal, ça veut dire que y a quelque chose qui va pas dans l'organisme et dans la façon de vivre donc le il y a des choses qui sont très faciles à éviter en plus j'insiste. S'arrêter à satiété, c'est gratuit, c'est c'est indolore, et c'est très efficace. Bon le fait de marcher et de bien mastiquer ça nourrit.
Turme d'ailleurs on appelle ça le le yoga de la de la de la mastication le le le le yoga la nutrition.
C'est de bien mastiquer sa nourriture pour que ce soit bien traitée par tout le système digestif et eh bien assimilé soient assimilés soit rejeté.
Par baaba par les urines par les selles par par la transpiration, mais rejeté et donc ça reste pas à faire des affaires des des des des tissus d'une muse dans le dans le corps et à et a et à poisson qui crée du poison absolument alors.
Premier conseil la mastication, c'est vrai qu'on en a déjà énormément parlé au sein de cette émission. On le rappelle qui a finalement perdre une vie sociale au monde maurepas, voilà, prenez ce temps de mâcher vos aliments en fait, c'est ce qui va permettre, on on fait quoi les 3 quarts du travail pour l'intestin finalement.
Alors c'est le fait de près de digérer dans sa bouche. On va faire un tout petit peu d'histoire dans cette émission de radio médecines douces un tout petit peu d'histoire pour dire que depuis François Ier sous François Ier les couverts sont apparus en France. Donc on a perdu le toucher. La première chose qui frappe quand on va en Inde encore aujourd'hui, c'est que on prend sa nourriture avec la main avec la main droite d'ailleurs parce que la main gauche, hein, c'est pour autre chose et c'est elle est un pur donc c'est avec la main droite mais ça avec la main droite et c'est pas neutre de dire avec la main, ça veut dire que la la la peau retransmettent déjà au cerveau les informations sur ce qu'il va falloir. Faire pour pour digérer tout ça pour pour pouvoir l'accepter dans encore le le cerveau redit ensuite. à à l'estomac. Voilà ce qu'il va falloir digérer idiot glandes salivaires voilà, ce qu'il va falloir accompagner idiot fois, voilà avec quoi tu vas me fabriquer du sang et il qu'y a à à tout le système digestif voilà, ce qu'il va falloir me. De de de quoi il va falloir me débarrasser. Donc prévoyait moi les sacs poubelles, les camions poubelles pour pour que ça parte pour que ça reste pas dans mon corps. Mais ça, ça se prépare donc ça se préparait autrefois sous François Ier avec la avec la main quand on mangeait avec sa main donc aujourd'hui, eh ben il faut regarder.
L'assiette avec ses yeux, c'est à dire que les yeux donne permet d'analyser me permet au cerveau d'analyser les éléments et donc ça se digère beaucoup plus facilement. Il y a de ce côté-là. C'est un phénomène de société parce que.
En Occident peu ou prou, on est à table et puis on parle pas avant on est dans son bureau, on travaille où on avait, on on on parle pas l'ONU avant et après on est on est concentré, on a chacun sa vie. Et puis on parle à table. En a c'est le contraire on a alors on parle beaucoup dans dans les wagons de de de RER, les gens rigolaient parlent entre eux.
Le le les c'est c'est très bruyant l'Inde mais c'est la un bruit sympathiques des gens communiquent énormément et puis quand ils viennent se nourrir. Il il se taise c'est, il se concentre sur la nourriture, c'est alors que l'on a en Occident peu ou prou c'est c'est on reproduit la scène de de de de Jésus Christ avec ses avec ses apôtres, eh ben on a, c'est le contraire, c'est un moment de méditation, la la nourriture sans.
Pleine conscience finalement sur la l'ancienne star de grande garnison de la télé, il y on sait se mettre en il y en a.
Ah et puis en lien avec les avec la nature, c'est que quand on mange du riz et pas le riz, il a été il a bien été plantés il vient de la terre, il faut savoir d'où il vient, il faut ça faut penser aux gens qui sont allés le cueillir faut penser aux gens qu'ils ont qu'ils ont cuisiné qui ont mis des épices dedans, qui qui fut et qu'ils ont apporté mais juste.
Je viens manger les assiettes c'est vrai mais quand on y réfléchit, c'est en voyage en fait, c'chaque chaque assiette que l'on a devant les yeux en fonction de ce qu'on mange évidemment mais quand même. Souvent balleret, il a été cueillies dans une rivière indonésienne par une par une un groupe de femmes alors que l'on peut retracer un petit peu aussi l'histoire de ce que l'on manger et et c'est intéressant de se dire ouah oh mais nous on avait besoin de toute cette dimension humaine pour pouvoir m'apporter ça devant les Yao à ça, ça n'est pas dans un sentiment de minuit.
Nathalie, c'est exactement ça mais ça même une dimension supérieure, c'est qu'il y a pas que le riz c'est que on peut faire de l'ailleurs Beida dans un igloo, on peut faire de l'ailleurs beida en dans l'Ardèche, on peut faire de l'ailleurs méda à San Francisco. C'est une façon de dire avec la nature là où on avait alors ce sera pas forcément les mêmes aliments au pôle Nord au pôle sud, où on n'est pas te heure mais de toute façon, il y a des aliments qui conviennent, il faut mâchiez pareto toute façon hein au nord ou au sud. Il faut boire de l'eau chaude le matin à jeun pour réveiller son organisme en douceur sans peut le faire dans le monde entier, donc.
Alors ça c'est le 3ème conseil hein on a parlé de la mastication n'a pas de cette notion de pleine conscience de peine présence à ce que l'on a et à ce que l'on mange en particulier la 3ème notion, c'est se réveiller le matin et permettre au parquet qui a vécu à un jeune en fait de finir d'éliminer.
C'est le lot des toute la journée et c'est une façon de 2, c'est comme une douche intérieure, c'est une façon de alors ce de se se perdent aux choses il faut en parler, c'est pas un verre d'eau chaude du robinet hein, c'est de l'eau du robinet qu'on fait chauffer ça c'est différent. Parce que l'eau chaude directement du robinet, elle vient des tuyaux et tout il y a un de petit toxique dedans. Donc il vaut mieux prendre de l'eau froide ou minérales comme on veut la chauffer et la boire pour qu'elle soit brûlantes, il faut qu'elle soit la température du corps parce que les cellules du corps tout de suite Cap Town maussade en énergie vitale, c'est inouï alors que si elle est trop chaude et les cellules que se braque si elle est trop froide en parlons pas le seul. Je ferme complètement ça sert à rien. C'est à même à à un traumatisme pour le pour le l'organisme, alors que si ça arrive. à à température du corps, c'est les les cellules eh ben elle s'est elle s'ouvre les bras pour accueillir l'euro et elles en profitent à plein. C'est comme une douche intérieure, ça permet de dans le pépin toxines de de la digestion de la veille. S'appelle mais d'apporter de de l'énergie vitale, sa percée, ça permet aussi de fluidifier le sang, c'est si si y avait pas d'or, le sens ce sera une grosse Pâtée, eh ben heureusement il y a de l'eau. Enfin pour ceux qui la boivent, c'est c'est c'est un un sens d'une meilleure qualité. Et puis en Irak.
Finalement son corps aussi après une nuit de sommeil où on a ni Buddy manger et donc c'est peut être important aussi au réveil d'apporter l'hydratation nécessaires pour démarrer la journée.
Oui c'est un réveil en douceur, le le le l'esprit se réveille mais tout le corps est encore dans le sommeil, donc ça lui permet de se réveiller en douceur. Alors.
Y a l'eau mais y a aussi le l'huile de l'huile de sésame parce que avec de l'huile de sésame un. Si vous après la douche, vous vous mettez un petit peu d'huile de sésame.
Sur la nuque sur les sur les épaules, le sur le pas du tout sur les hanches un petit pas d'une simple application de 4 secondes et bien. Vous n'aurez jamais d'arthrose de votre ville. Si vous faites ça, c'était un il faut le faire suffisamment tôt pour que les les cartilages soient bien bien bien vite rallié eh bien lui laisse était à l'huile dans les rouages en quelque sorte. Dans la manière monté le journal, je crois que c'est pas mal vache revient annuelles mais c'est pas là bas parce que si on met de l'huile d'autres, c'est là dans une voiture, elle ira pas très loin. Alors était encore eh ben si vous voulez aller loin de l'huile de cela tous les jours et vous verrez vous n'aurez pas de arthroses qu'on aurait jamais de riz de vous vous serez comme Nathalie pousserait éclatant.
Est est à la ville de Lille, des César.
Vous savez pourquoi il y a plein d'huile végétale différentes, pourquoi l'huile de sésame est ce que c'est parce que c'est une nuit particulièrement ailleurs V10 qu'indienne ou est ce que voilà, elle a elle a des vertus particulier explique nous.
Mais il doit ça est très bon pour harmoniser les taux chargé d'OCHA, ce sont les énergies va ta Pita et cafards, ce sont les armes les énergies que nous avons tous dans notre corps pff et l'huile de armes permet de la assez à ces énergies d'être d'être en équilibre.
Elle paie d'être bien facilement dans la peau. Troisièmement, elle prévient là, elle prévient la colère. Elle, elle pacifier le refroidit, les les les gens qui font des arts martiaux, il s'aspergé d'huile de sésame, ça refroidit les muscles. Donc c'est quand on est en surchauffe et ben ça voilà, ça, ça, ça passe ça, ça calme c'est c'est formidable, c'est c'est une huile qu'on peut utiliser, c'est une ville entièrement naturel, hein, c'est on peut l'acheter dans le dans tous les magasins bio. C'est le les le l'huile la plus la la plus universelle, je dirais si on va manquer à la y a des villes qui sont un peu plus élaborés, ils font dans leur dans leurs forêts se sont des bruits dans les les gens qui font d'ailleurs d'dans le dans le CARA là, ils vont dans leur dans leurs forêts. Et puis ben moi j'ai plus faire un Georges-Henri j'en avais les larmes d'émotion, ils vont dans l'école des feuilles. Et puis il malaxe ça avec des poudres ailleurs Bédié que ils pilonnent ça. Et puis ils font des en plâtre. Il met même quelque fois un blanc d'oeuf d'autant pour solidifier et puis quand il y a des quand il y a des blessures au quoi sur un poignet ou sur un ou sur un genou ou quoi il met ça et c'est c'est mieux qu'un plat après un ça comme un la finale, c'est comme un cataplasme de mais entre de de de de de de. De de trucs entièrement naturelle qui viennent qui étaient des feuilles de 10 minutes avant. C'est extraordinaire, ça, ça c'est Ankara là et ça c'est le côté avec ces feuilles là en fait des villes aussi qui sont extraordinaires. En fonction de tous les organismes parce qu'une chose qui est fondamental, c'est qu'il faut bien observer, c'est que en ailleurs à tout le monde est différent. Si je dois faire un un un un parallèle avec la. La médecine occidentale qui est de qu'est fantastique et qui n'a jamais été aussi aussi bon et et c'est c'est qu'il n'a pas je. Qui fait que les trucs et qu'on pouvait pas imaginer il y a 10 ans, elle est elle était regarder gens carrément moi j'en sais mais en termes de la prévention donc en en terre non oui mais c'est surtout que en en en matière qui ont Al tout le monde a reçoit. à peu près le même traitement pour la même pathologie. Alors que pour l'ailleurs Beida, tout le monde reçoit un traitement qui lui va bien ou au tout le monde a une alimentation qui le va bien. Quelqu'un qui est par exemple qui souffrent de de de de d'obésité. Ici il faut et qui a la peau trop grasse, eh bien, il faut faire des massages avec 2 de la de la farine de. De de de de de de pois chiches pour pour pour éponger tout il au contraire, les gens qui sont dans le mouvement tout le temps et qui qui sont un peu sec qui sont Pata, eh bien il faut les massages, il faut les faire avec justement de l'huile de sésame ou des huiles encore plus grâce. Parce que le le leur corps est trop sec et puis les les les les cartilages s'effrite et puis alors ils sont en première ligne pour l'arthrose hein. Donc les les gens qui sont dans le mouvement comme la plupart des gens en en en occident, il leur faut beaucoup plus beaucoup plus où il tout le monde a un traitement différent en fonction de sa sonde Ocha au sens de de de de de de ces de ces énergies, c'est ça que cette charte.
De son type, alors finalement, c'est une médecine qui va prendre en compte l'individu dans ce qu'il est avec ces énergies, ses besoins aussi hein je pense que c'est important un moment de de reconnaître aussi ça dépend des moments de l'année mais en général. Bon ben il y a des périodes où on a besoin d'être très créatif de d'être sur tous les fronts d'être dans une énergie. Alors peut être très dispersée moins il y a des outils dans l'ARD qui vont nous permet des des petits. Oui des des petits éléments des des petits conseils qui vont nous permettre à ce moment là de donner à notre corps le meilleur pour être dans la bonne énergie et puis après, c'est aussi de chercher à se comprend quand on rencontre un un meilleur V10, tu vas tout suite établir cette carte d'identité grâce à ses d'OCHA et vous dire ont battu avec une énergie plus fait une constitution qui est comme ça. Tel aliment a par exemple manger des épices et sous ensoleille de qu'il fait 40 degrés bon bah pour toi, c'est à éviter et qui peut être que pour un bâtard, je dis n'importe quoi, mais ce sera conseiller.
Y a y a effectivement des des sages qui sont très différents mais là encore il faut écouter la nature. Les personnes du du du 4ème âge par exemple est ce qu'a failli, c'est le même qui commence à ce café lisait à partir du du 3ème âge donc ce café et ça veut dire là c'est le cas face et la stabilité donc qui reste plus y Bush moins quoi ils sont moins dans le dans le mouvement. Cafards et peut être qu'on peut en parler pendant sa minute de des éléments et des des énergies pour savoir d'où ça vient, il y a le le cosmos et l'air qui constituent le Fatah, le mouvement, il y a.
Il y a le le feu et l'eau liquide qui constituent peta le feu et il y a de l'eau et la terre qui constituent le cafard, on est ancré.
Et donc au quand on quand on est dans le 3ème ou le 4ème âge centre beaucoup plus on reste un peu plus c'est dans le même sédentaires et et on bouge moins alors qu'à 18 ans, on bouge beaucoup plus quoi. Et donc à des âges. Et en fonction d'une en fonction de des à agir, il il faut des nourritures différent quand on bouge beaucoup il faut plus de nourriture. Vous voyez, on on parle pas de métier. Là, on parle de se nourrir donc il faut des il faut les aliments qu'il faut, il faut éviter le sucre le plus le le le par exemple le plus tôt possible. Parce que le sucre ce sont des cristaux, les cristaux, ça va se faut autre dans les dans les articulations et Saleh Saleh bloque un petit peu et un petit peu au début et puis on a plein de cartilage. Donc on s'en on s'en fiche un peu mais une fois qu'on a 60 ans, eh ben on a meme beaucoup moins de cartilage et puis on se fige beaucoup moins. Quand quand l'arthrose qu'qu'on commence à à à faire ses ravages dont on a beaucoup plus besoin de de de de d'éliminer le sucre. Une fois qu'on a de l'arthrose déjà. Que et puis même au début, il faut et qu'il faut limiter le sucre quoi le sucre, c'est quelque chose dont on a vanté pendant la guerre, c'est à dire, y a maintenant quand même pas mal d'années aujourd'hui, on peut commencer à s'en passer parce qu'on sait que beaucoup d'aliments contiennent du sucre, il y a pas besoin de rajouter. Donc il y a il y a quelques lois, je disais tout à l'heure que chacun est différent en haillons hurghada mis à quelques lois qui sont pour tout le monde le verre d'eau chaude le matin, c'est pour tout le monde marché, c'est pour tout le monde et ne pas prendre trop de sucre, c'est.
Est c'est pour toutes les impôts, c'est un peu pour tout le monde. Alors peut être en 5ème Conseil parce qu'il nous reste plus que 100 minutes manchette maintenant nous sommes passés en direct. Voilà, nous sommes tributaires du temps, j'ai envie qu'on parle de la respiration qui est très très bien entamé à laquelle les Français il y a assez fondamentale fondamental en Conseil nos.
Donc tout est aux inconstant ils font comme on veut un débat consacré à la vente à l'entourer à la dit, voilà, On fait une petite leçon de grammaire merci les rites. Voilà.
Parlons de la respiration l'importance de bien respirer l'importance de respirer ça, ça, ça ça.
Un nom abracadabrant qui s'appelle le prêt à Mayama, le PRA Mayama, c'est le yoga respiratoire, ça fait partie de l'ailleurs beida, ça fait partie intégrante de la est un ça fait partie intégrante du yoga, c'est.
Apportée en conscience qu'on en revient à la conscience, c'est respirer inconscience évidemment qu'on respire parce que sinon on serait morts mais il faut respirer en pleine conscience. Après un pas moi je recommande vraiment à tout le monde. De d'aller marcher 10 minutes à pied, on respire en c'est on va pas on va pas acheter son journal on va pas acheter un un veulent faire une course ou quoi on va 10 minutes respirer regarder le ciel. Voir regarder les nuages quand il y en a regardé le ciel bleu quand il y en a regardé où est le soleil pour regarder s'il y a du en on va se retrouver avec la même antenne ville, on peut se retrouver avec la nature, on peut aller. On est au printemps qui est allé embrasser un arbre, c'est la la scène, c'est inouï. Moi c'est un cas non non non non mais on peut entrer bien en partie quelque part des arbres, à savoir que cette réforme c'est pas attaque. La la sève, c'est c'est c'est plus fort que la gravité c'est pas rien, c'est la sève elle monte dans les dans les a donc si on va embrasser un arbre, on on on on on prend cette année change d'énergie. C'est on on on on on et puis c'est un retour à la nature également et donc l'organisme et comprend que qu'il est en rapport avec la nature. Et puis la la digestion, c'est c'est c'est c'est pas rien. Vous vous vous vous en fournée des sandwiches ou des ou des cassoulet ou des ou des choucroute. Et ça devient du sort, ça, ça devient c'est c'est c'est c'est une énergie en main que de de transformer tout ça en sens, donc il faut après repas, il faut aller dehors respirer prendre de l'oxygène apporter de l'oxygène au corps parce que le poulet apporter de l'énergie et pour la digestion, c'est une usine vraiment qu'il faut qui doit fonctionner. à à plat et donc il faut avoir beaucoup de beaucoup d'oxygène de dans le corps pour le. Pour le pour le fortifier la l'important. Dans la maladie, on peut en parler de la maladie, c'est que le ailleurs beida. Elle soigne pas la maladie et je vais vous choquer, elle soigne pas la maladie qu'elle renforce en revanche, le corps pour lutter contre la maladie, ça c'est le côté curatif. ça c'est fondamental, c'est et c'est pour ça que ben si on va chercher de l'air c'est gratuit, c'est indolore et c'est très efficace. Le le le là encore c'est entièrement naturel mais à force de d'avoir des magasins partout et de et de de vendre des choses et par les choses gratuites en plus les chercher. Lettre il est gratuit même jouer et là encore je vous choquer même l'air pollué, il y a plus d'oxygène que que à l'intérieur des maisons parce que dans les maisons ben on on le l'air ce ce ce et plein de de de gaz carbonique. Donc ça sature doit alors que l'air de dehors et bien meilleur, donc après un repas tout simplement aller marcher 10 minutes. Pour pour aider à une bonne gestion et vous verrez que l'on digère beaucoup mieux et qui aura beaucoup moins de gens qui diront alors j'ai du mal à mon mon j'ai du mal à digérer puis bon, on estomac E U bien paresseux, hein, eh ben non est pas paresseux, c'est que il y a du boulot et que il faut l'aider à faire son boulot tout simplement ça c'est en conscience.
Alors ce que signifie quelque en entend bien la question que signifie la maladie pour l'ailleurs mais dans.
La maladie, c'est un signal la maladie, ça veut dire que ce soit on est une mauvaise nourriture sur un mode on a de mauvaises habitudes, soit une mauvaise hérédité mais peut la contrarié en en compensant. Donc le il y a toujours de l'espoir hein en ailleurs Beida pour arranger les choses et pour vraiment apprivoiser son son organisme et faire fonctionner l'esprit et le corps de façon harmonieuse. Voilà, on retrouvera.
N'avant la globalité de sa nature. Donc on vous le rappelle, il y a 5 conseils sans grand conseil la sans conseil du jour finalement pour retrouver son équilibre à salaire. Là c'est la mastication. Le degré pleine conscience dans ce que l'on fait le petit verre d'eau chaude le matin à l'huile de sésame matin et soir et évidemment des pratiques respiratoires y en a beaucoup d'spécifique là, on parle d'une pratique juste de voilà de de cette idée d'être dans l'extérieur et de prendre un petit peu d'air frais, mais de démarrer aussi le matin en ayant quelques respiration à pour bien démarrer sa journée.
Oui on est d'un mot vraiment le le 6ème point, c'est être heureux, c'est de profiter de chaque seconde qui passe de chaque journée qui passe avec joie parce que le les les quand on a des idées noires un massacrer des toxines aussi donc eh ben viva viva la vie et vivre à La Haye.
Alors manger également de ce qui était, on invite les auditeurs à se rendre sur ton site Internet donc l'adresse est ailleurs Velde à Paris et faire donc tout attaché à il revêt de à Paris, FR point FR à elle est déjà technique détour numéro téléphone ton adresse mais ils font les 2, voire les 2.
Merci il zéro Mons zéro 6 et le zéro 6 tiens, vous avez un stylo à la main en tiens vous pouvez le noter, ça peut être utile ce héros, six seize quatre-vingt un 46 et 91, le maillot. Si si on a une petite seconde, on est on est.
Ben Eric point battent des H acté comme chat Eric point bat arobase free point fr.
Super mon chéri, tu reçois bah des personnes pour un accompagnement ayurvédique des massages des soins en là, c'est extraordinaire, j'ai eu la chance d'en recevoir je je viens régulièrement chez toi mais un vendredi et vraiment c'est juste un pur bonheur doit recevoir et de se rendre chez toi dans ces petits cabinets ce petit havre de paix on vous embrasse une merveilleuse journée à tous.
Viva l'Ayurvéda
Eric Bhat vous enmène à la découverte des terres Indiennes et de sa médecine riche et spirituelle : l'Ayurvéda
Modifier le commentaire