
Les cosmétiques à base de miel ( Les conseils de Sophie )
Aujourd'hui, nous retrouvons Sophie Macheteau qui va nous parler de la nomenclature "INCI" qui permet de connaitre la nomenclature des cosmétiques et nous présenter des cosmétiques à base de miel.
Site internet : www.bionessence.fr
Contact : sophie@mybeautifulrp.com
Site internet : www.bionessence.fr
Contact : sophie@mybeautifulrp.com

"Les cosmétiques à base de miel"
"Les cosmétiques à base de miel"
Les cosmétiques à base de miel
Nathalie Lefèvre : Bonjour très chers auditeurs et bienvenue sur radio médecine douce ! Alors aujourd’hui, la première émission de l’année 2014 des "conseils de Sophie", on a le très grand plaisir de retrouver dans ce studio Sophie Macheteau, salut Sophie !
Sophie Macheteau : Salut Nathalie.
Nathalie Lefèvre : Tu vas bien ?
Sophie Macheteau : Super bien ! En forme.
Nathalie Lefèvre : Alors pour la rentrée, tu nous a concocté, bah comme d’habitude un sujet passionnant. Aujourd'hui on va parler -donc c’est génial, parce que tu as apporté plein de produits dans le studio donc on a plein de choses devant les yeux, pas mal de choses à base de miel- alors, on va démarrer l’émission comme à notre habitude : tu va nous faire un petit point information sur les cosmétiques et notamment tu vas nous parler de l’INCI. Donc il y a une une marque qui prouve la qualité d’un produit, c’est ça ?
Sophie Macheteau : C’est un sigle en fait. Souvent on dit "inqui", mais effectivement voilà les 4 lettres INCI alors c’était conçu en 1973 et ça a été rendu obligatoire en Europe en 1998. C’est à dire que depuis 98, sur tous les packagings de nos cosmétiques, on a la liste des ingrédients. Alors en fait, INCI pourquoi ? Parce que ça veut dire en anglais "International Nomenclature of Cosmetics Ingredients", excuse-moi pour mon accent. En français, ça veut dire "nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques"
Nathalie Lefèvre : OK !
Sophie Macheteau : Alors plus simplement, eh bien en fait l'INCI désigne la liste des ingrédients par ordre décroissant, c’est à dire du plus important au moins important, en volume ou en quantité, jusqu’à un pour 100 et de un pour 100 à zéro, les industriels, ceux qui fabriquent des crèmes peuvent le mettre dans un ordre aléatoire
Nathalie Lefèvre : D'accord !
Sophie Macheteau : Alors. Maintenant, je vais vous dire quels sont les grands principes de cette INCI. Qu’est ce qu’on va retrouver ? Alors je ne sais pas si tu as devant toi un étui ?
Nathalie Lefèvre : Oui, je prends !
Sophie Macheteau : Tu vas remarquer que souvent c’est en latin ou en anglais. Alors, en fait la règle c’est que tous les extraits de plantes sont inscrits en nom latin de la plante. Par exemple, si je veux mettre dans ma crème un extrait de d’amande douce, donc on va trouver "prunus dulcis" qui est le nom botanique de l'amandier. D’accord ? Alors, tu vas me dire : pourquoi se compliquer la vie, pourquoi on ne met pas extrait d'amande douce ?
Nathalie Lefèvre : C'est ça, oui.
Sophie Macheteau : Ben, c’est juste qu'il y a beaucoup de d’espèces botaniques pour la même plante, qui peuvent du coup donner des qualités différentes, et qu’indiquer le nom botanique, ça assure vraiment une précision et du coup on sait ce qu’on a mis exactement dedans. Donc ça, c’est important.
Nathalie Lefèvre : Alors pour les professionnels, peut être, pour les consommateurs c’est plus compliqué justement de s’y retrouver.
Sophie Macheteau : Effectivement. On verra après quelques astuces que je te donnerai justement, parce qu’effectivement on peut se dire qu'il faut vraiment avoir fait des études, des hautes études de botanique pour pouvoir déchiffre l'INCI, mais non, en fait il y a des astuces. Ensuite tous les noms de molécules vont être souvent mis en en anglais. Alors par exemple, je te donne un exemple, au lieu de mettre "protéines de blé", eh bien on va trouver "wheat proteins" qui veut dire donc protéines de blé. Souvent, en fin de produit, notamment par exemple en ce moment c’est la grande tendance à des des bb cream, par exemple. Dans la bb cream, il y a donc des oxydes de fer, des colorants, puisque c’est une crème teintée à la base, donc souvent à la fin de ces listes INCI, on va trouver 2 lettres CI, suivies de 5 chiffres. Bon, maintenant tu le sauras quand tu regardes pas exemple une crème teintée ou un produit de maquillage, tu vas voir CI, par exemple CI75110
Nathalie Lefèvre : OK
Sophie Macheteau : C’est quoi ? C’est la chlorophylle végétale.
Nathalie Lefèvre : OK
Sophie Macheteau : Donc là tu sais que c’est pas un colorant synthétique, c’est de quelque chose de végétal. Par exemple CI75470, ça correspond au carmin. Le carmin c’est le fameux colorant qui est extrait de la cochenille et qu’on va trouver par exemple dans les rouges à lèvres très rouges, pour faire ce rouge assez flamboyant, on utilise du carmin. Donc là c’est une règle imparable qu'on doit utiliser, c'est qu'à chaque fois qu’on met des colorants, qu’ils soient synthétiques ou végétaux, et bien on indiquera ce qu’on appelle le "color index". Donc il y a un index qui en fait répertorie toutes les couleurs avec ces 2 chiffres enfin ces 5 chiffres et ces 2 lettres.
Nathalie Lefèvre : Donc qui corresponda, là on à l’actif, à l'ingrédient.
Sophie Macheteau : Alors là tu me diras : pas simple de savoir à quoi ça correspond ! Ben il suffit de taper sur Google ou sur un moteur de recherche CI et les 5 lettres, et tu trouves tout suite.
Nathalie Lefèvre : D’accord.
Sophie Macheteau : Donc évidemment, c’est pas simple forcément toujours, en magasin, si on n’est pas avec un téléphone portable, mais c’est c’est bien quand même, quand on achète, voilà une fois qu’on a acheté la crème. Ça peut être un petit jeu assez intéressant à faire, de voir finalement s'il n'y a pas un décalage entre la communication que nous fait la marque sur la part de naturalité et la vraie formulations et de la part d'ingrédients naturels et synthétiques, si le produit, par exemple, n'est pas certifié.
Nathalie Lefèvre : C'est souvent le cas !
Sophie Macheteau : Ce qui est malheureusement souvent cas. On sait que voilà, le bio et le naturel, et bien, ont le vent en poupe, mais du coup plus quelque chose est à la mode, plus ça donne des mauvaises idées, ou des bonnes, je ne sais pas, à certains opportunistes évidemment, de surfer sur la vague de manière assez opportuniste et parfois malhonnêtes.
Nathalie Lefèvre : Oui évidemment. Ils auraient tort de se priver ! Non mais c'est aux consommateurs de faire la part des choses et merci Sophie en tout cas, chaque mois, de donner autant de conseils pour choisir finalement nos produits en tout état ause et devenir comme on le répète à chaque émission vraiment acteur de sa consommation de sa beauté ; voilà, choisir d'être belle au naturel.
Sophie Macheteau : Oui mais c’est vrai qu’il faut prendre conscience qu'en fait nous décidons de notre propre beauté, et surtout de ce que nous achetons. Alors dernier principe de cette liste INCI, c’est le terme "parfum" pour désigner, en fait, le parfum de nos crèmes, parce que souvent les crèmes sont parfumées, eh bien en fait, on va avoir le terme "parfum" ou "aroma". Malheureusement le terme "parfum" peut désigner aussi bien des parfums de synthèse que des huiles essentielles, donc il faut se méfier et là, se renseigner sur ce que dit le fournisseur, parce qu’effectivement sur le terme parfum en fait, on met tout. Ça peut être du synthétique ou du naturel. On va jouer maintenant à des petites devinettes, si tu veux bien Nathalie, sur 3 ingrédients qu'on retrouve très souvent sur la liste INCI et tu vas me dire si tu sais ce que c’est. Alors par exemple, si je te dis "castor oil". Si tu vois sur la liste INCI "castor oil", tu penses que c’est quoi ?
Nathalie Lefèvre : Alors, comme ça d’emblée, "huile de castor", mais ça me semble...
Sophie Macheteau : Ah ah !
Nathalie Lefèvre : Ça pourrait être le cas, mais ce serait problématique ! Écoute, il me semble que c’est l’huile de ricin.
Sophie Macheteau : Whoaooh, bravo ! Donc huile de ricin, effectivement ; On va la voir souvent dans des cosmétiques bio donc ne vous inquiétez pas, c’est pas un produit... on n’a pas tué des castors pour faire vos crèmes bio ! Non, mais la question arrive très souvent en tête des forums et des questions, donc c’est important de le dire : c’est l’huile de ricin. Souvent utilisée pour les soins des ongles, pour les cheveux, enfin qui a de nombreux usages. Alors si je te dis maintenant, c’est un ingrédient un peu moins "green", si je te dis "parafidum liquidum", qu'est-ce que tu me réponds ?
Nathalie Lefèvre : La paraffine.
Sophie Macheteau : C’est de l’huile de paraffine. Donc l'huile de paraffine c’est une huile minérale issue de la pétrochimie, donc inutile de dire qu'il vaut mieux éviter et qu’on n’en trouve pas, évidemment, dans les cosmétiques bio. Si je te dis maintenant "petrolatum", tu me dis ?
Nathalie Lefèvre : Ça me fait penser au pétrole.
Sophie Macheteau : Pétrole, alors c’est en fait l’huile de vaseline mais effectivement qui est issue aussi de la pétrochimie
Nathalie Lefèvre : OK ! Donc, si on trouve en tout cas les 2 derniers ingrédients dans une crème, est-ce qu'il vaut mieux se méfier ? que ce soit l’huile de paraffine ou que ce soit...
Sophie Macheteau : C'est pas seulement se méfier, c’est effectivement...
Nathalie Lefèvre : partir en courant !
Sophie Macheteau : Alors, c’est vrai qu'on en trouve beaucoup dans les shampoings, dans des produits conventionnels.
Nathalie Lefèvre : C'est des produits qui ne sont pas chers ? Des matières qui ne sont pas chères ?
Sophie Macheteau : Ah ben non, c’est des matières qui ne sont pas du tout chères, c’est pour ça qu’on les utilise autant et qui sont très bon marché et puis qui sont duplicables à l’infini donc il faut les éviter ces produits. Alors ce qui est intéressant c’est quand même de souligner qu’entre le moment où a été rendu obligatoire c’est INCI, donc entre 98 et 2005, et bien en fait l'INCI n’intéressent strictement personne, ni les consommateurs, ni les industriels ; c'est à dire qu’en fait c’était sur les packagings, personne n’y faisait attention ou n'y prêtait garde. Et en fait en 2005,il a fallu attendre 2005, il y a eu 2 évènements dont j’ai déjà parlé mais qui sont très importants, incontournables dans la cosmétique bio, c’est le livre de Rita Stiens "la vérité sur les cosmétiques" en 2005 et cette fameuse émission d'"envoyé spécial" que vous pouvez revoir sur le net du 3 mars 2005 qui a vraiment changé toute la donne et nous a fait prendre conscience de malheureusement la triste réalité des formulations cosmétiques de tout ce qu'elles pouvaient comporter de bien et surtout de pas bien. Voilà comme certaines substances qui peuvent se comporter comme des perturbateurs endocriniens et évidemment est aussi peu respectueuses de de l'environnement une fois rendues à la nature quand on prend une douche et que nos cosmétiques, évidemment, les résidus partent avec, voilà, qui sont des polluants potentiel.
Nathalie Lefèvre : Et puis qui finalement n'a pas un un impact positif sur notre peau ! Est-ce que des crèmes à base de produits chimiques ne nous font pas finalement plus vieillir que... on peut acheter des crèmes anti-rides qui peuvent nous faire vieillir en quelque sorte ? Ou abîmer notre peau ou obstruer les pores ou...
Sophie Macheteau : Oui, alors c'est pas évident de généraliser parce qu'effectivement, ça dépend des ingrédients. Ce qui est sûr c'est qu'en fait, on était quand même beaucoup nourri, nous enfin en tout cas ma génération, avec des cosmétiques, des pseudo "cosmétiques naturels", qui ,sans citer de marque, voilà, qui nous faisaient croire qu'ils étaient 100 pour 100 naturels, alors qu'il y avait une part infinitésimale de naturalité à l'intérieur. Donc c'est vrai qu'on ne connaît pas encore bien toute la portée de de ces années entières de cosmétiques mis sur la peau et ce surtout que la peau ne reconnaît pas ces actifs. Nous, on oublie souvent qu'on fait partie de la nature, qu'on est un des éléments de la nature ; donc effectivement, le jour où moi j'ai mis sur la peau une huile végétale, j'ai compris ce que c'était que l'efficacité. Je me dis : "Ah oui !", on s'aperçoit quand même que y a autre chose que des crèmes pleines de flotte, oui parce que l'eau c'est pas vraiment un actif super intéressant contrairement à ce qu'on croit, ça n'hydrate pas en tout cas, et voilà donc sur toutes ces années, il y a encore beaucoup d'études qui restent à faire, mais c'est vrai qu'il y a ce qu'on appelle le "principe de précaution" autant que faire se peut et surtout il y a tellement d'ingrédients, mais magnifiques, dans la nature à utiliser qu'autant aller vers des cosmétiques naturels et certifiés.
Nathalie Lefèvre : Parce que que comme tu le soulignes il y a beaucoup plus d'efficacité, aussi !
Sophie Macheteau : Plus d'efficacité.
Nathalie Lefèvre : On le voit plus rapidement, oui, enfin je ne sais pas, c'est un geste écolo enfin c'est tout un tas de choses !
Sophie Macheteau : C'est un geste écolo et puis voilà, de temps où on disait "les cosmétiques bio, ils ne sont pas markettés, ils ne sentent pas bon, ils sentent le foin et cetera, ça c'est fini. Enfin, il y en a sûrement encore qu'on peut trouver, ça c'est sûr...
Nathalie Lefèvre : Ben, il y a des gens qui aiment bien l'odeur du foin d'ailleurs !
Sophie Macheteau : Oui, mais en fait, voilà... En tout cas la cosmétique bio a compris qu'il fallait aussi faire du marketing, heureusement ! Pendant des années, ils ont été en réaction contre la cosmétique conventionnelle, c'était l'anti-marketting la cosmétique bio, donc forcément c'était trop compliquée pour finalement les consommatrices ! C'était leur demander un revirement à 360 degrés, c'était pas possible, il fallait faire les choses en douceur, de manière non anxyogène, parce que les cosmétiques bios, c'est... enfin il faut remettre aussi la beauté à sa place : la beauté est quelque chose, voilà, pour les bien-portants, c'est pour sublimer son quotidien et sublimer sa beauté, ça doit être quelque chose de "happy" ! Voilà.
Nathalie Lefèvre : Mais je ne sais pas si tu as remarqué, en tout cas, toutes ces dernières années, il y a une prise de conscience chez toutes les blogueuses ; pas les blogueuses bio mais celles qui justement utilisaient, qui recevaient des crèmes tous les jours, des maquillages différents. Bon, et bien c'est des filles, plus que n'importe qui, qui se mettent peut-être 3 - 4 crèmes différentes sur le visage en une journée. Et là, aujourd'hui, enfin j'ai remarqué en suivant plusieurs blogs, qu'il y avait c'est nanas-là qui disaient : "Moi qui suis, qui était plutôt contre le bio, Bah, je dois vous avouer quelque-chose, c'est que finalement, ces derniers mois, ma peau était pleine de boutons, j'avais des réactions allergiques, j'avais des problèmes et donc je suis passé au bio". Et c'est des femmes qui ont commencé à se convertir parce qu'elles se rendent compte qu'en ayant testé un million de produits soit maquillages ou autres, et bien elles ont abîmé, mais vraiment fortement, leur peau.
Sophie Macheteau : Oui ça prend du temps. C'est vrai que moi, je suis ravie de voir l'évolution, parce que voilà : en 2005, moi j'étais déjà dedans et on voyait le travail qu'il y avait à faire de... justement, de convaincre mais de convaincre intelligemment, d'informer et ça fait plaisir ! Alors, il y a effectivement ceux pour qui c'est juste tendance, ils ne comprennent pas forcément bien toute la portée d'utiliser ces produits-là, mais c'est bien aussi parce que du coup ça fait en consommer ; et puis il y a aussi les industriels qui ont fait un travail aussi... voilà, les fabricants de cosmétiques qui ont fait un gros travail de remise en question pour aussi adapter ces cosmétiques naturels aux attentes, aux vraies attentes des consommatrices ; parce que la première attente d'une consommatrice, c'est l'efficacité, et le rêve aussi est très important. Et la cosmétiques bio a fait beaucoup d'erreurs, et notamment, elle a complètement occulté la part de rêve des cosmétiques. C'est dommage et c'est ce que sait très très bien faire la cosmétique conventionnelle. C'est pour ça qu'eux auusi vendent, bon, ils ont beaucoup de moyens, certes, mais aussi ils savent très bien faire rêver les femmes, ils ont toutes les ficelles pour faire rêver les femmes, voilà.
Nathalie Lefèvre : Bon, aujourd'hui ça tend quand-même à changer, grandement même !
Sophie Macheteau : Ça tend à changer et puis alors juste pour terminer sur ce ce qui est sur l'INCI...
Nathalie Lefèvre : Oui
Sophie Macheteau : Eh bien maintenant, prenez les études de vos crème, regardez ce qu'il y a dedans, si ça commence par aqua, il y a des grandes chances -donc aqua c'est l'eau- que ce soit une émulsion, une crème, un produit aqueux, une eau nettoyante, voilà. Et puis, même si ça vous paraît un peu barbare de prime abord, sachez que vous allez voir finalement que la cosmétique utilise quasiment tout le temps les mêmes ingrédients, donc finalemnt, vous allez avoir les mêmes huiles végétales, et en fait on se familiarise très très très vite. Faites le test, n'hésitez pas d'ailleurs à nous faire des retours, vous verrez, c'est assez marrant parce que vous allez retrouver tout le temps, souvent, voilà les mêmes ingrédients, donc finalement on les retient assez facilement même si ce sont des noms anglais ou des noms latins.
Nathalie Lefèvre : Bon, en tout cas moi je serai vigilante à l'avenir. Alors Sophie, tu nous a amené une petite sélection de produits, donc c'est comme je le soulignais en début d'émission, hein ? C'est génial, là, d'avoir des crèmes à base de miel, des produits divers et variés. Donc ce mois-ci tu as voulu nous parler du miel de manuka en partie ?
Sophie Macheteau : Alors déjà du miel. Le miel de manuka ce sera une petite partie parce qu'on peut pas parler de miel sans parler du miel de manuka qui est un miel évidemment exotiques de Nouvelle-Zélande exceptionnel. Déjà, je vais vous parler de l'actif cosmétique, voilà, qui est exceptionnel, c'est le miel. Alors moi je suis -je ne sais pas si on peut dire je suis tombée dans le pot de miel- en tout cas j'ai eu, il y a quelques années, il y a 15 ans, je suis tombé en fait sur une très très belle... parce que je pense comme toi que c'est une question de rencontre...
Nathalie Lefèvre : Mais c'est marrant parce que tu as un petit côté, je ne sais pas quel est ton animal totem - tu sais les chamanes donnent toujours un animal - mais je te vois bien en petite abeille, petite Maya l'abeille.
Sophie Macheteau : Bon, et bien écoute, je prends ça comme un compliment, j'adore les chats, mais j'adore les abeilles aussi. Donc j'ai fait la rencontre en 2005 de Catherine Ballot-Flurin qui est pour moi, voilà, une des institutions en la matière, non seulement d'apithérapie, mais d'apithérapie douce, je n'en parlerai pas aujourdh'ui parce qu'il y a beaucoup de choses à dire et puis qu'elle en parlerait dix fois mieux que moi évidemment. J'ai passé une journée avec elle, je suis allée dans les Hautes-Pyrénées à Cauterets où se trouve sa société, et c'est quelqu'un de très généreux et alors je suis revenue, je pense que pendant des mois tous mes amis se se moquaient de moi parce que je ne parlais que des abeilles, que des abeilles, que des abeilles, et je me suis dit : "mais comment j'ai pu passer à côté de ça ?". On a l'impression qu'on connaît tous les abeilles mais finalement, quand on entend Catherine Ballot-Flurin raconter leur intelligence, leur façon de fonctionner, on se dit "pourquoi je ne m'y étais pas intéressé avant ?". Donc depuis ce jour-là, les produits de la ruche font partie de mon quotidien, principalement la propolis, moins le pollen, mais principalement la propolis, le miel. Et c'est des produits que j'adore, pour le bien être au quotidien, même la santé, mais aussi pour la réalisation de cosmétiques. Voilà, alors juste un petit rappel quand-même, c'est important, sur le miel : il faut bien comprendre que le miel c'est un produit qui est magique, parce-que c'est un produit à la fois mi-végétale mi-animal ; je vais vous expliquer pourquoi. Alors vous savez, je pense, tu sais que le miel c'est une alchimie 100 pour 100 naturelle qui se passe entre le nectar des fleurs butinées, puisque les abeilles vont sur sur les fleurs butiner et également, par contre, il se passe une transformation exceptionnelle au sein de la ruche.
Nathalie Lefèvre : D'accord.
Sophie Macheteau : Donc, elles vont chercher, en fait, dans les fleurs elles vont hop ! aspirer le nectar avec leur trompe, elles vont l'emmagasiner dans ce qu'on appelle leur jabot et elles vont le transporter à la ruche. D'accord ? Et c'est vraiment au sein de la ruche que ce produit, qui est déjà un nectar qui est déjà un produit très intéressant, va s'anoblir et devenir, enfin va acquérir toute sa noblesse et sa richesse enzymatique. Déjà, qu'est-ce qu'elles vont faire, les abeilles ? Grâce à des mouvements - elle vont brasser leurs ailes - elles vont déshumidifier en fait ce nectar qui va perdre beaucoup d'eau, parce que sinon il ne pourrait pas se conserver, le miel, ça c'est incroyable...
Nathalie Lefèvre : C'est incroyable !
Sophie Macheteau : Et ensuite elles vont faire un phénomène qui est très connu dans le domaine de la ruche : c'est la trophalaxie. c'est qu'en fait, elles vont régurgiter de bouche en bouche le miel pour lui apporter en fait des enzymes, des anticorps, en fait des choses qui leurs sont propres. Donc c'est là où il y a un côté presque magique, même si évidemment ça s'explique très bien, mais donc elles vont, voilà, se régurgiter pour quelque part transformer le miel et l'ennoblir, lui apporter une valeur enzymatique incroyable, voilà. C'est pour ça qu'en fait, en ça le miel part du végétal pour arriver jusqu'à l'abeille et au règne animal.
Nathalie Lefèvre : Donc c'est pour ça que les véganes, il y a certains véganes, d'ailleurs la plupart, ne consomment pas de miel ? et je n'avais jamais compris pourquoi, parce que pour moi le miel c'était totalement végétal, mais en fait non : c'est de par cette mutation que sûrement les gens qui sont vraiment 100 pour 100 véganes ne veulent pas y toucher.
Sophie Macheteau : Il y a une vraie mutation, alors après aussi, c'est un produit qui est très noble. C'est vrai que c'est un produit d'usage courant le miel ; je trouve qu'on a un peu dénaturé le miel, parce qu'on en voit tellement, mais des miel de basse de qualité, qui on été pasteurisés alors que le miel ne doit pas du tout être chauffé à plus de 35 degrés qui est la température qui se trouve au sein de la ruche, où des miels de Chine, évidemment, là je vous fais pas de descriptifs mais vous imaginez bien ce qu'on peut avoir comme traitement qui est fait avec des pesticides pour traiter les ruches et donc du coup, évidemment, tout ça se retrouve dans des mielss, hein ? On imagine bien, donc, là on n'est pas du tout sur des miels qui sont intéressants. Et puis surtout, c'est qu'en fait finalement, il faut beaucoup de temps et beaucoup de travail de la part des abeilles ouvrieures, ouvrières pardon, pour faire un kilo de miel. Alors déjà, je vais te poser une petite devinette : est-ce que tu sais quelle quantité de nectar est rapportée à chaque voyage par l'abeille quand elle va butiner ?
Nathalie Lefèvre : J'imagine que c'est en milligrammes ?
Sophie Macheteau : En milligrammes, tout à fait.
Nathalie Lefèvre : je dirais... Allez 15.
Sophie Macheteau : 15 ? Alors, c'est pas tout à fait ça, mais c'est pas loin du tout : c'est 40 milligrammes. C'est un peu plus, mais bon tu vois c'est très faible. Alors, si on ramène ça à un kilo de miel, alors à ton avis ça fait combien de journées de travail pour notre abeille ?
Nathalie Lefèvre : Une abeille, pour qu'elle ramène un kilo ?
Sophie Macheteau : Pour faire un kilo, pour faire un kilo de miel, combien de journées de travail au total ?
Nathalie Lefèvre : Une trentaine ?
Sophie Macheteau : Une trentaine ? 200 journée on travail !
Nathalie Lefèvre : Whaoh !
Sophie Macheteau : Deux cents journées travail, environ 50000 vols ; 50000 vols, ce qui fait l'équivalent de plusieurs fois le tour de la terre, quand même ! Voyez, pour faire un kilo ! Donc il faut respecter ce produit, c'est vrai qu'on a tendance à dire le miel, il y en a partout etcetera. Déjà, il faut respecter les abeilles bien évidemment, et puis quand on voit, voilà, le travail que ça demande pour faire un kilo de miel, je pense que... Et petite anecdote, c'est intéressant de savoir que les abeilles, bien sûr, elles contribuent à plus de 80 pour 100 de la pollinisation des différentes espèces de plantes et de fleurs. Donc bien sûr on sait qu'elles sont indispensables à la biodiversité.
Nathalie Lefèvre : Donc ça justifie totalement le prix d'un miel bio de qualité !
Sophie Macheteau : ah oui !
Nathalie Lefèvre : Parce que c'est vrai que quand tu vas à ton biocoop et que tu achètes un miel de thym par exemple, si tu as un petit peu mal à la gorge, que tu payes 8 euros ; bon, à la limite ça se comprend si c'est pour avoir une qualité et que ça représente autant de travail, et bien je trouve ça normal de le valoriser en fait.
Sophie Macheteau : Tout à fait ! Et vraiment c'est un domaine où le miel, même si c'est un produit de consommation courante, faites attention au miel que vous achetez et privilégiez vraiment la qualité. Enfin voilà, des marques qui sont connues, reconnues comme Ballot-Flurin, mais il y en a d'autres de qualité, mais faites attention vraiment à la provenance, parce que Ballot-Flurin a justement travaillé sur cette notion d'apiculture douce, c'est à dire que non seulement... En fait, ils sont au service des abeilles, c'est pas l'inverse c'est pas les abeilles qui sont service des hommes pour leur donner leurs produits, là c'est eux qui sont totalement au service des abeilles par cette apiculture douce. Donc c'est fabuleux, ils ont mis plein de choses en place pour, justement, le bien-être des abeilles, ne pa les stresser, parce qu'on sait que, comme nous hein, si on est stressé en fait souvent des choses de moins bonne qualité et on sait que c'est pas bon pour nous, donc comme les produits émanent des abeilles évidemment, plus elles sont dans des bonnes conditions, plus elles vont faire des produits de qualité. Ça, c'est juste exceptionnel, mais ça mériterait évidemment une émission à part entière, on n'a pas le temps aujourd'hui, mais voilà. Donc choisissez un miel de qualité, alors attendez qu'est ce qu'il y a dans le miel ? Qu'est ce qu'on retrouve, quels sont les ingrédients qu'on a dans le miel ? Qu'est ce qu'on a dans le miel ? Est-ce que tu sais ?
Nathalie Lefèvre : Aucune idée.
Sophie Macheteau : De l'eau déjà, non ?
Nathalie Lefèvre : Oui, peut être...
Sophie Macheteau : Voilà, donc elles ont diminué déshumidifié évidemment, par leur travail dans la ruche, mais on retrouve quand même au final a peu près 15 à 20 pour 100 d'eau dans le miel, mais qui n'est pas une eau courante, c'est une eau qui est très intéressante parce que c'est une eau lourde, qu'on appelle une eau lourde. C'est une eau qui vient, en fait puisque c'est les plantes qu'ils ont puisée dans le sol, c'est une eau qui est très riche en deutérium et qui provient des profondeurs de la terre, donc qui est beaucoup plus intéressante que l'eau qu'on a des fois dans nos cosmétiques, bien évidemment. Par ailleurs on trouve, bah, des sucres, c'est ce qui fait que le miel à ce côté un peu collant. Donc, il y a une quinzaine de sucres différents dont les 2 principaux qui sont, donc, le glucose et le fructose.
Nathalie Lefèvre : OK
Sophie Macheteau : On trouve des sels minéraux, des vitamines du groupe B, des acides aminés, des protéines, des acides organiques...
Nathalie Lefèvre : Des protéines ?
Sophie Macheteau : Des protéines en petite quantité mais les protéines. Et des enzymes alors c'est ces enzymes qui sont très intéressantes dans le miel, le plus connu dans le miel, c'est la glucose oxydase, qu'on voit souvent d'ailleurs sur les publications, et qui va réduire, en fait, donc, l'oxygène, d'accord, en peroxyde d'hydrogène. Alors le peroxyde d'hydrogène, c'est tout simplement l'eau oxygénée. Et l'eau oxygénée, on sait qu'elle a des propriétés antibactérienness. Donc ça, c'est un des composants très importants du miel. Et puis évidemment on va retrouver des traces de pollen dans le miel, qui d'ailleurs permettent de donner des indications sur la provenance. Quand on dit miel de tilleul ou un miel et cetera c'est qu'évidemment on a retrouvé des traces de pollen qui indiquent la provenance de la...
Nathalie Lefèvre : De la fleur.
Sophie Macheteau : ...Donc ça c'est très intéressant, voilà.
Nathalie Lefèvre : Alors quels sont, justement, les bienfaits, les vertus du miel en cosmétique ?
Sophie Macheteau : Alors cosmétique, le miel va favoriser l'hydratation de la peau accélérer la cicatrisation et la régénration...
Nathalie Lefèvre : Donc ça c'est connu ? par exemple quand on a une plaie, c'est bien de mettre un miel de qualité, se faire un cataplasme de miel, ça c'est courant ?
Sophie Macheteau : Un cataplasme, ben c'est courant, non seulement c'est courant, mais ça a été introduit dans différents hôpitaux, pour soigner par exemple des brûlés. On sait qu'en termes de cicatrisation, notamment avec le miel de manuka où il y a de nombreuses études scientifiques et des résultats assez spectaculaire sur des plaies ouvertes. Voilà, donc, le but, c'est pas forcément chez vous de reproduire la même chose... voilà, ce sont des choses très très lourdes et graves. Par contre, sur des brûlures, quand on se brûle au lieu de mettre...
Nathalie Lefèvre : de la biafine ?
Sophie Macheteau : Par exemple, je ne voulais pas la citer, mais encore une fois la biafine, c'est 100 pour 100 de la pétrochimie, on retrouve notre vaseline, notamment...
Nathalie Lefèvre : Bon, mais c'est assez efficace, ça on peut...
Sophie Macheteau : C'est sûrement assez efficace, mais il y a aussi beaucoup de choses naturelles qui le sont, voilà le miel notamment sur une brûlure c'est topissime.
Nathalie Lefèvre : Oui, c'est vrai, c'est vrai.
Sophie Macheteau : Donc au niveau cosmétiques pure, donc voilà : favorise l'hydratation, cicatrisation, régénération et également, donc, va adoucir la peau et calmer les irritations. Donc en fait, les utilisations possibles, c'est évidemment pour toutes les peaux sensibles, les peaux abîmées, gercées, crevassées, tout ce qui est ,bah les soins capillaires aussi, évidemment. Le miel, on n'y pense pas souvent, mais pour faire un masque. Un masque au miel pour les cheveux secs ou cassants, par exemple. Des soins anti-âge et puis pour aussi tous les soins qui sont liés aux facteurs de froid, UV, pollution, évidemment très intéressants en après-solaire. Donc, les utilisations sont nombreuses et multiples. Pour les bébés aussi, on peut faire des choses très sympa, et d'ailleurs on trouve beaucoup de cosmétiques, de plus en plus, et d'ailleurs voilà, une des marques que je t'ai apportée maintenant fait des produits au miel de manuka a lancé une une ligne pour pour les bébés. Donc évidemment, c'est un actif de choix pour tous ses soins des plus petits aux plus âgés.
Nathalie Lefèvre : Donc oui, parce que le miel de manuka, c'était connu pour des vertus pour notre santé, maintenant, ils ont décliné ça pour faire de la cosmétique
Sophie Macheteau : Bah... Oui, effectivement, quand on a un ingrédient aussi fabuleux que le le miel de manuka... Alors le miel de manuka, c'est un miel très très spécifiques, c'est... C'est bon qu'on en parle, justement, je peux faire un un aparté et expliquer un tout petit peu. C'est un miel qui vient de Nouvelle-Zélande...
Nathalie Lefèvre : Oui
Sophie Macheteau : Le manuka, c'est une plante qui appartient à la famille du tea tree. Donc on connaît le tea tree et ses, voilà, ses propriétés antiseptiques. Donc l'arbre je vais sûrement mal le prononcer mais c'est le leptospermum scorparium, voilà ça c'est l'arbre du manuka. Il pousse à l'état sauvage, donc, en Nouvelle Zélande et la médecine par exemple traditionnelle maorie utilise les propriétés du manuka depuis de nombreuses années. Et en plus c'est un miel qui est d'exception, puisqu'en fait les fleurs ont une espérance de vie de 6 semaines, donc tu imagines, en fait tout se passe, pour pouvoir faire un miel, sur une très très courte période. Donc le rendement est faible, sur une très courte période, donc c'est vraiment un miel d'exception. Et c'est le miel, où il y a eu le plus d'étude scientifique, parce que là pour le coup il a eu 20 ans de recherches sur le miel de manuka. Et souvent, sur les miels de manuka, tu trouve des indices qui sont soit UMF, ça c'est très important à savoir, ou IAA. Est-ce que tu le vois ? IAA, c'est juste sur le devant du flacon...
Nathalie Lefèvre : Ah, oui ! OK.
Sophie Macheteau : Donc voilà, IAA, ça veut dire l'Indice d'Activité Anti-bactérienne. Donc cet indice va mesurer et garantir l'activité anti-bactérienne non-peroxydique du miel, c'est à dire que pour eux, c'est pas le peroxyde d'hydrogène qui donne au miel ses vertus antibactériennes, il y a autre chose dans le miel de manuka. Alors, les études sont encore en cours, mais il y a notamment une molécule en qui s'appelle le méthylglyoxal, pardon qui associé à d'autres substances, ça ça été mis en évidence par le professeur Thomas Hayn en 2008, eh bien aurait des vertus exceptionnelles antibactériennes et antiinflamatoires. Bon c'est un sujet qui est passionnant ; donc là, il y a encore des études en cours, mais donc effectivement, il y a d'ailleurs des études qui ont été faites avec le staphylocoque dorée sur le miel de manuka avec évidemment des très bons résultats. Donc on a un miel extraordinaire et sur cet indice, là, que vous voyez IAA, eh bien on peut - là, je ne sais pas si tu vois, il y a un numéro...
Nathalie Lefèvre : Oui ! 10 plus
Sophie Macheteau : 10 plus. Donc là en fonction de l'utilisation, parce que j'ai demandé justement, comment on fait pour choisir : est-ce qu'on prend toujours le plus élevé ?
Nathalie Lefèvre : Ouais ?
Sophie Macheteau : Bah, en fait ils m'expliquent...
Nathalie Lefèvre : Pas forcément ?
Sophie Macheteau : Le plus élevé est plus cher forcément, parce qu'il a une activité plus importante, donc en fonction de l'utilisation, parfois c'est pas la peine de prendre un indice trop élevé. Déjà 10, on a des propriétés qui sont très intéressantes.
Nathalie Lefèvre : Ça commence à partir de combien ?
Sophie Macheteau : Alors je crois que c'est 8, il me semble, si je veux pas dire de bêtise. Mais voilà, il y a 8, 10, enfin il y a différents échelons, quoi, et effectivement tous les miels de manuka, je tiens à dire encore une fois, ne se ressemblent pas. Quand un produit marche, il y a toujours des contrefaçons, des choses... Voilà. Donc faites très attention à la qualité. Là par exemple pour cette marque, eh bien on en parlera tout-à-l'heure, mais si vous allez sur leur site, vous avez l'étude scientifique qui a été faite, enfin pardon le test in vivo qui a été fait sur ce miel avec le numéro de lot et donc vous pouvez retrouver en fait tous les tests par numéro de lot.
Nathalie Lefèvre : D'accord !
Sophie Macheteau : Voilà, il y a du lourd par rapport à ça.
Nathalie Lefèvre : On peut-être citer la marque de ce miel si c'est une marque particulièrement qualitative ? Tu la citeras après ?
Sophie Macheteau : Je vais la citer, parce que maintenant justement mais je vous donner des propriétés. Quand même, une petite astuce pour toutes les fans de cosmétiques déjà et de cosmétique maison et qui nous écoutent, c'est que le miel évidemment est incroyable à utiliser dans les cosmétiques maison mais si vous trouvez que... Voilà, si vous voulez l'utiliser d'une autre manière, sachez qu'il y a plusieurs marques qui propose en fait, pour un usage de cosmétique maison, du miel en poudre.
Nathalie Lefèvre : Génial !
Sophie Macheteau : Dans l'industrie cosmétique, d'ailleurs, on utilise rarement du miel sous sa forme alimentaires qu'on connaît, donc là, ça c'est de la poudre de miel 100 pour 100 naturelle, je te laisse sentir et on peut, là ça vient de chez aromazone, on peut la trouver sur le Web, on peut, donc... alors évidemment faites attention aussi à acheter un produit qui soit naturel.
Nathalie Lefèvre : Mais ça sent vraiment le miel ! C'est incroyable. Donc c'est une petite poudre blanche pour les auditeurs...
Sophie Macheteau : Voilà, et là on va la diluer dans dans les cosmétiques dans la phase aqueuse à hauteur de à peu près un pour 100, et voilà, et on va pouvoir faire des cosmétiques. Donc c'est plus simple d'utilisation, par exemple pour ceux qui n'aiment pas le miel à manger, qui ne veulent pas acheter un pot de miel, et bien là, du coup, ils peuvent acheter du miel en poudre. Donc voilà, le petit clin d'oeil quand même sympa pour...
Nathalie Lefèvre : Pour pouvoir utiliser le miel en cosmétique. Donc Aromazone propose un miel en poudre.
Sophie Macheteau : Voilà.
Nathalie Lefèvre : Hydratant et nutritif. Super. Le miel de Manuka, en tout cas, c'est vrai que ça a un goût un peu différent d'un miel entre guillemets "classique", mais moi, pour l'avoir utilisé, c'est un miel qui est extraordinaire quand on est peut-être un petit peu malade, qu'on a mal à la gorge, qu'on a une infection, qu'on a une petite brûlure, en effet c'est...
Sophie Macheteau : C'est un miel thérapeutique.
Nathalie Lefèvre : C'est la Rolls-Royce des miels.
Sophie Macheteau : Alors après, moi, j'aime bien joindre l'utile à l'agréable, étant gourmande, donc du coup, je trouve que gustativement, il a justement... enfin les qualité gustatives du miel de manuka sont à la hauteur de ses propriétés. C'est à dire que c'est quand même une vraie typicité...
Nathalie Lefèvre : C'est ça, c'est puissant !
Sophie Macheteau : C'est puissant. Bon, il y a plein de miels, moi je suis aussi pour, évidemment, le miel de nos régions et...
Nathalie Lefèvre : Non mais pour changer ! je dis souvent que c'est bien de changer. Pourquoi pas consommer, même du point de vue alimentaire, du miel de manuka pendant un temps et pas rester là-dessus toute l'année à longueur de temps !
Sophie Macheteau : Non.
Nathalie Lefèvre : Ça n'en fait plus, sinon, un produit d'exception.
Sophie Macheteau : Oui, oui et puis on peut aussi ne l'utiliser que pour un usage thérapeutique. Évidemment, c'est sûr que si on en met pour toute la famille le matin sur les tartine, c'est pas forcément, voilà, bon, l'usage premier...
Nathalie Lefèvre : Oui, je pense que ce n'est pas le but.
Sophie Macheteau : Mais c'est un produit qui est magique, voilà. Alors là, je vous ai amené quelques... Nathalie je t'ai amené quelques produits
Nathalie Lefèvre : Oui
Sophie Macheteau : ...que je voudrais te faire découvrir et faire découvrir à tous ceux qui nous écoutent. Alors d'abord, un masque visage qui s'appelle Abellie, donc effectivement, avec le miel, on peut faire des masques. Donc là, c'est un masque donc je vous ai amené évidemment des... Je dis ça pour tout le monde, ceux qui nous écoutent?
Nathalie Lefèvre : Abellie, donc c'est une marque qui ne fait que des produits à base de produits de la ruche ?
Sophie Macheteau : Oui, alors Abellie, ça va peut-être vous parler moins, parce que c'est la ligne, en fait la marque est très connue c'est familles Mary, c'est aussi lune des institutions en terme, voilà, de apithérapie en France et donc là, il y a ce miel qui est à la fois donc au miel de lavande avec de l'argile blanche et d'huile d'olive, voilà. Donc, vous pouvez l'acheter tout prêt, ça peut aussi vous donner des idées pour des cosmétiques maison. ben, vous voyez, on peu faire un masque très simplement avec de l'argile, de l'huile d'olive et du miel, voilà.
Nathalie Lefèvre : Donc c'est pour quels types de peau par exemple ?
Sophie Macheteau : Bah, le miel, c'est un produit qui est vraiment pour tout type de peau ; là par contre on est plus sur un produit rééquilibrant pour les peaux grasses à mixtes mais jusqu'aux peaux normales, donc je dirais tout type de peau pour réguler le sebum et hydrater la peau, donc voilà.
Nathalie Lefèvre : Super, en plus, c'est quand même hyper séduisant ; les auditeurs ne voient pas le packaging, mais c'est trop beau !
Sophie Macheteau : bah oui, c'est beau !
Nathalie Lefèvre : Voilà, et puis c'est clair qu'aujourd'hui les cosmétiques bio et naturels s'alignent totalement sur les cosmétiques...
Sophie Macheteau : Et alors souvent, les produits aux miel sentent aussi divinement bon, avec des parfums parfois synthétiques, mais souvent naturels de miel, donc très agréable. Donc, voilà pour un masque très simple et très gourmand. On a aussi une gamme que j'aime beaucoup c'est toute la gamme... Bon Melvita, je ne présente plus, je pense que tout le monde connaît Melvita, mais ils ont une gamme qui est dédiée au miel, c'est la gamme apicosma, et aux produits de la Ruche. Et en fait, je trouve ça très intéressant parce qu'en fait ils ont sorti... donc là; par exemple, j'ai amené 2 produits que j'aime bien, c'est la crème veloutée légèrr, et puis le petit pot qui est jusque là, dont je voulais te parler c'est le... c'est le... dis-moi le nom c'est un baume...
Nathalie Lefèvre : "Nectar des 3 miels"
Sophie Macheteau : Voilà "Nectar des 3 miels"
Nathalie Lefèvre : Lèvres et zones sèches.
Sophie Macheteau : Voilà et eux, ils n'ont pas... Melvita, comme souvent donc, ils n'ont pas fait les choses à la légère, puisqu'en fait ils ont développé un complexe breveté, qui s'appelle un "complexe des 3 miels" avec un miel de thym, un miel d'acacia et un miel d'oranger. Donc, c'est un complexe qui a été breveté, avec des des vrais évidemment résultats et revendications. Donc du miel d'acacia qui est apaisant et adoucissant, du miel d'oranger qui est apaisant et réparateur parce qu'ils ont toute leur spécificité les miels, en fonction de leur origine, bien évidemment, du miel de thym qui est cicatrisant et anti-inflammatoire. Donc l'efficacité de ces produits a été prouvée par l'analyse de l'expression des gènes, ce qu'on appelle la cosmétogénomique et moi j'ai un petit coup de coeur pour ce beaume. Alors, j'adore ce baume, c'est un de mes basiques. Ce baume, il fait tout ; en fait c'est pas que pour les lèvres, hein, on peut en mettre, par exemple quand on a parfois des zones, avec le stress, avec la pollution, des zones un peu plus sèches sur le visage, eh bien on peut le mettre, voilà, sur les côtés, par exemple, si c'est plus sec. Donc, il va nourrir intensément, réparer ; tout ce qui est petites irritations, rougeurs, eh bien, il est là pour... voilà... c'est vraiment pour moi c'est un baume de... de...
Nathalie Lefèvre : C'est le compagnon de l'hiver, que tu gardes dans ton sac à main !
Sophie Macheteau : C'est un baume de bon secours, voilà, l'allié des peaux sensibles et fragiles comme la mienne. Et dedans, on va trouver de la cire d'abeille bio ce fameux complexe des 3 miels.
Nathalie Lefèvre : Donc ce complexe des 3 miels, finalement potentialise l'effet du miel pour cette utilisation-là ?
Sophie Macheteau : Tout à fait, et on va retrouver ce complexe breveté dans l'ensemble de la gamme apicosma, donc que je trouve ça intéressant.
Nathalie Lefèvre : D'accord...
Sophie Macheteau : Là, on est vraiment, voilà... On a non seulement un ingrédient qui est magique, mais en plus on amène du résultat, et les femmes aussi veulent de l'efficacité avérée et prouvée ça c'est important. Voilà pour Melvita. Alors après un masque que bon, je n'adore pas : je suis complètement fan de ce masque, c'est le masque, déjà il a un très beau nom, c'est le "masque des innocentes". Donc, c'est la la marque dont je vous ai parlé : Ballot-Flurin, Catherine Ballot-Flurin qui est la créatrice. là c'est une puissante synergie de miel noir de chêne et de propolis noire. Propolis noire... alors je vais te laisser sentir ce masque, c'est dommage que la radio ne soit pas encore odorante !
Nathalie Lefèvre : Mmmh ! Oui.
Sophie Macheteau : Voilà, donc là, on est sur un masque qui va détoxifier, quand on parle, d'ailleurs on parle beaucoup de détox en ce moment parce qu'on on avance à grands pas vers le printemps, encore un peu d'attente mais, on sait que le voilà. C'est typiquement, mais tout au long de l'année on peut détoxifier sa peau pour la sublimer.
Nathalie Lefèvre : Oui, c'est vrai, c'est important de détoxifier la peau ?
Sophie Macheteau : Bien sûr !
Nathalie Lefèvre : Parce que finalement, on parle de détox, mais de l'intérieur, on va peut-être faire une cure de quelque-chose mais on ne parle jamais d'un masque qui permet de faire sortir les choses directement.
Sophie Macheteau : Si si, bien sûr, parce que les cures de détox, on n'en fait pas non plus... Il y a 3 moments phares dans l'année...
Nathalie Lefèvre : Ben oui, c'est ça.
Sophie Macheteau : Voilà, mais on n'en fait pas tout le temps.
Nathalie Lefèvre : Et puis on le fait de l'intérieur
Sophie Macheteau : Et on on le fait de l'intérieur, tout à fait. mais les 2 sont déjà complémentaires, pas incompatibles, et là par contre, on peut évidemment faire un masque une fois tous les 15 jours ou une fois par mois. On a vraiment une douceur, après la peau est tout douce...
Nathalie Lefèvre : Mais surtout que la la propolis qui a quand-même un goût et une odeur très très forte, là, c'est très léger, c'est très subtil dans le masque.
Sophie Macheteau : Ah, c'est que tu n'aimes pas en général, c'est ça ?
Nathalie Lefèvre : La propolis ? Je trouve que c'est très très fort, je ne sais pas ce que tu en penses...
Sophie Macheteau : Alors moi je suis...
Nathalie Lefèvre : Tu es une fan ?
Sophie Macheteau : Moi je suis une fan, mais une fan...
Nathalie Lefèvre : Mais de l'odeur ?
Sophie Macheteau : Ah, de tout ! De tout !
Nathalie Lefèvre : Du goût ?
Sophie Macheteau : Et d'ailleurs, ça m'arrive d'acheter sur des salons bio des chocolats à la propolis.
Nathalie Lefèvre : Ah oui, d'accord :
Sophie Macheteau : Avec des morceaux de propolis incrustés, tu imagines ?
Nathalie Lefèvre : Tu vas loin !!!
Sophie Macheteau : Quand on aime, on ne compte pas !
Nathalie Lefèvre : Non, mais tu aime ça...
Sophie Macheteau : J'aime vraiment le goût de la propolis et c'est, là c'est...
Nathalie Lefèvre : Non mais là, je trouve ça très agréable parce que justement c'est très subtil.
Sophie Macheteau : Bon, est-ce que tu veux le tester ?
Nathalie Lefèvre : Oui !
Sophie Macheteau : Eh ben voilà, cadeau ! Ensuite, alors là on va passer au côté bien-être et sensoriel ; je te propose de... alors là, je pense que tu vas adorer, c'est un baume de massage au miel de chez Nature et Découverte, parce qu'ils ont aussi toute une gamme au miel.
Nathalie Lefèvre : Nature et Découverte ?
Sophie Macheteau : Nature et Découverte a une gamme au miel très sympa. Alors là, je trouve que la formule est géniale, parce qu'on pourrait imaginer que ça puisse coller un peu, la formule a été faite de telle manière, avec du miel, de l'huile d'amande douce...
Nathalie Lefèvre : Mmh ! Ça sent bon !
Sophie Macheteau : Alors, et la texture : ça colle pas.
Nathalie Lefèvre : Oui, c'est cool.
Sophie Macheteau : Et le parfum !
Nathalie Lefèvre : Ah ! Non, mais ça je suis fan ! Ah ah ! Ah ça... magnifique !
Sophie Macheteau : Alors ça peut être du massage à 2, de l'auto-massage, parce que finalement, on ne compte pas quand on aime, on peut très bien juste l'appliquer. Finalement, moi j'ai tellement aimé que je me suis dit on peut l'appliquer juste comme ça le matin, après la douche, pour faire un auto-massage c'est bien aussi.
Nathalie Lefèvre : Quelle odeur, chers auditeurs ! Donc ça, c'est le baume massage au miel revitalisant de chez Nature et Découverte.
Sophie Macheteau : Tout à fait !
Nathalie Lefèvre : Eh bien écoute, je ne savais même pas qu'ils faisaient des cosmétiques !
Sophie Macheteau : Tout à fait ! Là, on passe à un autre produit, on est vraiment sur du plaisir pur, parce qu'on a eu un lait de miel. Alors, il n'y a pas de miel, mais il y a de la gelée royale par contre c'est un parfum miel qui a été travaillé, 100 pour 100 naturel, parce que souvent on a malheureusement dans le miel des parfums synthétiques qui ne sont pas du tout agréables. Je te laisses sentir, là on est vraiment sur du plaisir ; évidemment, un produit de grande qualité naturelle, mais alors en plus sur le plaisir des sens avec cette odeur, moi j'adore ça l'hier...
Nathalie Lefèvre : Oui, ça sent super bon.
Sophie Macheteau : Dans ces périodes là comme ça, on a envie juste de ce côté cocon.
Nathalie Lefèvre : C'est juste le parfum de miel en fait ?
Sophie Macheteau : Voilà. Il y a de la gelée royale, par contre, en revanche, dedans. Donc y a d'autres produits, c'est pour ça qu'ils l'ont appelé "lait de miel".
Nathalie Lefèvre : Mmh ! Ça sent super bon !
Sophie Macheteau : Mais très lacté, enfin, on est sur un produit voilà, très cocooning, que j'aime beaucoup de chez Aromazone.
Nathalie Lefèvre : Donc crème de douche, lait de miel nourrissant. Donc ça peut s'utiliser... ça se rince ?
Sophie Macheteau : Ça se rince, oui, comme tous les laits, bien sûr, parce qu'il y a des tensio-actifs, donc doux, mais oui oui, c'est comme un gel douche.
Nathalie Lefèvre : Parce qu'en fait, "lait de miel", moi je voyais, tu sais, le lait que tu t'appliques.
Sophie Macheteau : Ah, le lait corporel ? Non, oui oui, pardon
Nathalie Lefèvre : C'est une crème de douche.
Sophie Macheteau : C'est bien de le dire pour les auditeurs, c'est une... voilà, c'est un produit, c'est un gel douche, mais voilà très cocooning.
Nathalie Lefèvre : En plus, très jolies couleurs.
Sophie Macheteau : Et puis, on va terminer par justement, voilà, ces produits. Ces produits à la propolis.. pas à la propolis, pardon, au miel de Manuka !
Nathalie Lefèvre : Ouais
Sophie Macheteau : De la marque, donc, comptoir et compagnie. Donc là, et bien je ne sais pas, prends celui que tu veux, il y a pas mal de choses, évidemment.. Un soin mains, des baumes à lèvre, il y a même une gamme bébé qui est sortis. Je n'ai pas ici le produit phare, leur produit-phare c'est la crème réparatrice bio, parce que c'est un produit que...
Nathalie Lefèvre : C'est ça, non ?
Sophie Macheteau : Alors c'est la même chose, oui mais version pas bébé, parce que là c'est pour les bébés, qui contient 40 pour 100 de miel de manuka. Je ne crois pas que... enfin on ne trouve pas 40 pour 100 de miel dans un cosmétique donc c'est un produit qui est vraiment, pour le coup, très efficace et thérapeutique, qu'on va mettre justement si on a des écorchures, des sécheresses extrêmes, donc là on est vraiment sur la beauté, mais réparatrice très efficaces. Moi c'est un des produits qui ne quittent jamais ma trousse à pharmacie, c'est ce baume, tellement que je ne l'ai pas amené. Donc c'est un de leurs produits-phares et je conseille de l'avoir, voilà. On le trouve en magasins bio, il a un indice IAA 10 plus, voilà.
Nathalie Lefèvre : D'accord là, pareil, le soin des lèvres IAA 15 plus
Sophie Macheteau : 15 plus, parce qu'évidemment c'est une zone très fragile, qu'il faut adoucir. Voilà, la peau des lèvres et très très sensible, les mains aussi, hein ? Donc surtout en cette période hivernale. Bah justement, tout à l'heure on parlait des bébés et du miel en général. Et bien là, ils sont sorti toute une gamme miel de manuka, une gamme spéciale pour bébé donc...
Nathalie Lefèvre : Pour les irritations ?
Sophie Macheteau : Bah, qui va apaiser, réparer intensément les zones abîmées ou sensibilisées, tout ce qui est erythème fessier... Enfin, toutes les parties du corps.
Nathalie Lefèvre : Et puis tu sais, le massage entre les parents et le bébé, c'est quelque chose qui est très important a tisser, enfin en tout cas le toucher, le contact. Donc pouvoir masser son bébé en plus avec des produits de qualité comme ça, je trouve ça génial.
Sophie Macheteau : Je pense que oui, c'est un beau un beau geste effectivement entre la mère et l'enfant. Et juste pour terminer, je voudrais juste citer 2 livres, parce que vous trouverez plein de recettes, aussi, sur le miel. C'est "le miel malin" aux éditions Leduc qui m'a d'ailleurs aidé aussi à préparer cette émission et puis, toujours on en revient à notre spécialiste Catherine Ballot-Flurin qui a sorti un livre s'appelle "l'apithérapie, bienfaits des produits la ruche" aux éditions Eyrolles, et voilà, c'est un livre indispensable pour bien comprendre. On n'a pas pu parler de tout aujourd'hui, évidemment, des produits de la ruche mais tout ses bienfaits.
Nathalie Lefèvre : Ben on aura en tout cas l'occasion, peut-être, de réaborder le miel, la propolis, la gelée royale. Et juste avant de se quitter d'un point de vue du tarif là on a parlé pas mal de miel de manuka, donc qui est forcément un petit peu plus chers, mais est-ce que, finalement, les produits à base de miel sont accessibles ou est-ce que faire ses cosmétiques soi-même à base de miel ça revient pas si cher que ça ?
Sophie Macheteau : Les 2 en fait, les produits que nous venons de voir sont très abordables puisqu'ils sont autour de je ne sais pas, 19... enfin, il y a tous les prix : 10,50, 19 ans, voilà enfin on est sur... non c'est pas plus cher que des cosmétiques qu'ils soient bio voire traditionnels. Et puis on peut en acheter, je trouve que justement on peut varier les plaisirs, moi je fais quasiment tous mes cosmétique mais c'est pas pour autant que j'aime par tester. Ça donne aussi des idées pour pouvoir faire ses propres cosmétiques, donc c'est pas deux choses...
Nathalie Lefèvre : Et puis d'aimer les textures, d'aimer les odeurs...
Sophie Macheteau : Plus on en fait, moi je trouve que plus on a envie d'essayer aussi des produits du marché. Donc faut continuer aussi à soutenir toutes ces marques, moi je trouve que c'est important. Et se faire plaisir, aussi, avec des cosmétiques maison. Mais cosmétique maison bah suffit d'acheter un miel de qualité et puis vous faites un masque, vous faites un baume à lèvres, enfin vous pouvez vous faire plein de chose, des savons au miel, aussi.
Nathalie Lefèvre : oui oui
Sophie Macheteau : Un savon au miel, c'est...
Nathalie Lefèvre : Très simple avec les recettes de savons que tu nous a données. Tu nous avait donné une recette de savon à base de miel, il me semble...
Sophie Macheteau : Eh bien c'est la dernière émission, si vous voulez l'écouter. Justement, on avait terminé par une recette de savon au miel, donc, voilà.
Nathalie Lefèvre : Bon, eh bien en tout cas, la prochaine fois, que ce soit les auditeurs ou moi, qu'on va se retrouver devant un pot de miel ou bien un produit à base de miel, je pense qu'on va avoir une conscience plus amplifiée du travail que ça représente et en tout cas, peut-être remercier l'univers et notamment les abeilles de nous fournir un produit aussi qualitatif, aussi extraordinaire que ça, en tout cas. Merci Sophie pour toutes ces informations.
Sophie Macheteau : Merci beaucoup de m'avoir invitée Nathalie.
Nathalie Lefèvre : Au mois prochain.
Sophie Macheteau : A bientôt.
Les conseils de Sophie
Une émission totalement dédiée à l'univers de la bio-cosmétique. Tous les mois, retrouvez Sophie afin de vous tenir au courant des dernières tendances, des principes actif à tester ainsi que de la recette "home-made'".
Son blog : forevergreen.eu
Modifier le commentaire